in

Hausse du coût du timbre  de la CNI : un atout pour le développement.

Alors qu’elle  fait couler beaucoup d’encre et de salive, cette mesure se présente comme un facteur on ne peut plus important et conforme aux défis induis par la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030(SND30). 

Les frais de timbre pour obtenir la carte nationale d’identité passe de 2800 à 10 000 FCFA, en vertu d’une ordonnance signée le 20juin 2024, par le Chef de l’Etat. C’est une augmentation de l’ordre 250%, à la faveur de laquelle le gouvernement rassure sur un certain nombre de garanties, jusqu’ici inconnues et/ou ignorées du grand public.

En effet, dans le cadre de la modernisation du système d’identification nationale, le Cameroun s’engage dans un vaste programme de mise à niveau et d’expansion des infrastructures de production et d’enrôlement des cartes d’identité, qui conduira à un développement directe dans les secteurs tels que, construction et l’équipement des Infrastructures ; le déploiement des stations d’enrôlement ; la fourniture et la personnalisation des titres identitaires, ainsi que, la mise à disposition de terminaux d’identification etc. 

Au-delà du temps de réalisation des cartes d’identité   en  un délai de 48 heures, ce processus permettra au pays de  bénéficier,  selon des  sources bien introduites,   de la construction de 3 centres principaux possédant  des bâtisses modernes, sécurisées et équipées des dernières technologies de production. Lesquelles  seront  dédiées à la production des cartes d’identité et à l’accueil du public à Yaoundé, Douala et Garoua. Il est également annoncée la construction  et l’équipement de   7 Centres régionaux (pour gérer les opérations d’enrôlement dans les principales régions du pays) ;  58 Centres départementaux  et 219 Sites d’enrôlement à rénover, qui devront être modernisés pour répondre aux normes actuelles de sécurité et d’efficacité.

Contrairement aux postes d’identification existants, ces infrastructures ne contraindront  pas les citoyens camerounais à  de longues attentes   sous les différentes intempéries,   mais disposeront,  de salles d’attentes climatisés et des commodités d’usage tout comme les centres d’accueil des passeports.

En ce qui concerne le déploiement, il est prévu la mise en place de  700 stations d’enrôlement fixes, réparties sur l’ensemble du territoire,  pour assurer une couverture géographique optimale. Elles seront appuyées par 300 stations d’enrôlement mobiles, visant à garantir l’efficacité du programme.

Dans le cadre de la  fourniture et la personnalisation des titres identitaires, il est envisagé l’approvisionnement en documents vierges et la mise  en place d’un système de personnalisation  à la pointe de la technologie, garantissant des titres identitaires sécurisés et difficiles à falsifier.

1000 terminaux d’identification seront fournis aux forces de police pour le contrôle des identités, permettant une vérification rapide et fiable sur le terrain. Par ailleurs une plateforme de pré-enrôlement est prévue pour permettre  aux citoyens de commencer  les démarches en ligne. Elle  favorisera la planification  des rendez-vous et pourra  envoyer aux usagers,   les messages relatifs aux étapes du processus d’enrôlement tout en  indiquant  notamment la disponibilité de la carte personnalisée à retirer.

Pour rappel, outre les taxes applicables, une quote-part de 1000 Francs CFA par carte est attribuée à la DGSN dans le cadre de ce BOT.

Oscar Abessolo

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Politique routière au Cameroun: le Mintp équipe les députés.

Charlaine Feumo : entre expertise et expérience.