Les bons points de ce volet ont été présentés à Yaoundé au cours des travaux du séminaire régional que présidait le ministre des Finances Louis Paul Motaze le 25 janvier 2023.
Les assises de la quatrième édition du séminaire sur la transparence budgétaire en Afrique francophone subsaharienne, regroupant dix-neuf pays se sont déroulées en présence du ministre des Finances, Louis-Paul Motaze et de l’ambassadeur de l’Union européenne au Cameroun, Philippe Van Damme. Elles avaient pour objectif la poursuite des travaux et réflexions engagés en vu de renforcer la transparence budgétaire dans les pays concernés à travers l’échange d’expériences.
Plus que par le passé, elles devaient permettre de mettre un accent plus appuyé sur le respect des règles en matière de gestion des finances publiques. Ce qui passe sans doute par la transparence budgétaire, dixit louis Paul Motaze, le ministre des finances du Cameroun. Philippe Van Damme l’ambassadeur de l’Union européenne au Cameroun a souligné l’importance du contrôle et de l’audit des finances publiques en indiquant qu’ils sont des outils indispensables en matière de gestion des finances publiques
En effet, elles sont nombreuses ces avancées qui ont été enregistrées dans ce domaine depuis quelques temps. Il s’agit entre autres de L’adoption d’un calendrier budgétaire précisant les principales étapes du processus annuel de préparation du Budget au Cameroun, la tenue chaque année du débat d’orientation budgétaire entre le Gouvernement et le Parlement, l’instauration de la transparence dans la rémunération, les indemnités et les avantages des dirigeants des entreprises et établissements publics. L’on note également, l’implication de la Société Civile aux principales étapes du processus de préparation du budget ainsi qu’ à la diffusion des informations budgétaires et la production régulière des rapports d’exécution du Budget de l’Etat.
Des avancées qui ont fait dire à Philippe Van Damme que la transparence budgétaire est un facteur essentiel dans la lutte contre la corruption. Ce qui selon lui, consolide l’Etat de droit et la démocratie. Les travaux ouverts le 25 janvier 2023, portent en eux, espoir de voir les pays concernés par leur tenue, faire de la transparence budgétaire, une priorité des priorité atemporelle.
Oscar Abessolo
GIPHY App Key not set. Please check settings