in

GESTION DES RESSOURCES HUMAINES LE MINSANTE VALIDE SES PROCÉDURES

L’ élaboration des manuels de procédures administratives est l’un des projets majeurs retenu par le Gouvernement dans le cadre de la réforme administrative.

Le Ministère de la Santé Publique à travers sa Direction des Ressources humaines, organise pour 3 jours et ce depuis le 19 septembre 2022 à Mbankomo un atelier de validation des procédures de gestion des ressources humaines.
En effet, il est question pour la DRH/Minsanté, d’ intégrer les observations faites par le Comité Scientifique du Secrétariat permanent à la réforme administrative dans le document qui lui a été préalablement soumis.
L’ outil dont il est question a pour objectif de doter l’ Administration publique d’ instrument efficaces de sauvegarde des droits des citoyens, usagers des services publics. Il contribue à la dématérialisation et à la vulgarisation des manuels de procédures, à l’ amélioration des performances des structures et la qualité du service rendu aux usagers.

Les procédures applicables jusqu à lors ressortissent du décret du 09 octobre 2012, portant régime de la déconcentration de la gestion des personnels de l’ État et de la solde. Constat fait, il est désuet et nécessite un toilettage. Car dans un passé récent, il incombait au MINFOPRA de gérer les actes de carrières de tous les agents publics. Il s’ en est dessaisi au profit des Administrations utilisatrices. Exception a été faite pour des domaines réservés à l’ instar des Recrutements, des sanctions de 2e et 3e groupe et au contentieux, conformément à l’Arrêté conjoint No 009145/MINFOPRA/MINEFI du 10 décembre 2001.


Dans un souci de dessaisissement et d’ allègement continu des procédures, le MINFOPRA apporte son expertise, soutenue par celle des responsables des Administrations concernées à élaborer les procédures relatives à certains actes transversaux tels que ceux nécessitant le visa préalable ou la signature des services du Premier Ministre, du MINEFOP, du MINFI ou du MINFOPRA.
Il revient donc au MINSANTÉ de reviser, adopter et adapter ces procédures à ses spécificités.

Comme prochaines étapes, il y a la traduction du document et l’organisation de sa remise officielle par le MINFOPRA au MINSANTÉ.
Il ne nous reste donc plus qu’ à attendre…

SEA Celcom Minsanté

Avatar

Écrit par Charlaine

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Construction d’une voie expresse entre Lolabé et Campo: un accord de prêt signé

Défense et sécurité transfrontalière : Le Cameroun et la Guinée-Équatoriale renforcent leur coopération