in

Formation en TIC : l’IAI outille de nombreux jeunes à Mokolo dans le Mayo-Tsanaga

Après plusieurs mois de formation, les apprenants issus de divers coins du département ont reçu leurs parchemins des mains du Représentant résident de l’Institut africain d’informatique ( IAI) , Armand Claude ABANDA dans la région de l’Extrême-nord en présence de plusieurs autorités administratives, traditionnelles et religieuses.

Au bout de plusieurs mois, le Centre de formation IAI du lamidat de la ville de Mokolo dans le département du Mayo-Tsanaga a formé de nombreux jeunes dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. Parés dans plusieurs du secteur d’activité, ces apprenants sont dorénavant appelés à mettre leurs connaissances aux services de la nation. Certains parmi pourront gérer leurs propres affaires, d’autres pourront utiliser leurs appareils informatiques avec professionnalisme et s’intégrer facilement dans la société actuelle.

A l’occasion de la cérémonie de remise des attestations de fin de formation, les autorités religieuses ont apprécié l’oeuvre du patron de l’Iai  qui sortira de nombreux jeunes du chômage. En présence du Représentant-Résident de l’IAI-Cameroun, Armand Claude Abanda et de la marraine de cette promotion, Mme Aminatou Ahidjo, sous l’encadrement du lamido de Mokolo se sont dit satisfaits de la qualité d’enseignements octroyés aux jeunes apprenants. Pour  Armand Claude Abanda, les récipiendaires doivent dès lors  tirer profit de cette formation surtout dans un monde devenu digital. Le numérique s’avère donc de ce fait, une arme efficace pour lutter contre le chômage des jeunes dans le Mayo-Tsanaga, région de l’Extrême-Nord. Devant les populations venues assistées à la cérémonie, Armand Claude Abanda a loué sa disponibilité sans borne, ainsi que son soutien sans retenu en faveur des activités de l’IAI-Cameroun, Centre d’Excellence technologique Paul Biya, pour l’arrimage à la modernité de toutes les couches sociales.

Quant à la marraine de cette promotion Aminatou Ahidjo, par ailleurs présidente du conseil d’administration du palais des Congrès, elle a demandé aux lauréats de faire preuve de responsabilité et de créativité pour mieux se servir des connaissances ainsi acquises.

Une marraine également honorée pour la circonstance par le Représentant-Résident qui lui a remis, séance tenante, son certificat de marraine de la promotion des séminaristes formés en Tic par l’IAI-Cameroun, dans cette localité de l’Extrême-Nord.

Aminatou Ahidjo a tenu à saluer l’action d’Armand Claude Abanda dans la vulgarisation des tic et sa disponibilité de retour de son expédition  gagnante de kigali, où il a été le vainqueur du 1er  prix Accelerate africa 2022. Il s’agit donc là, a-t-elle souligné, d’un message optimiste, d’autant plus que l’on note dans cette promotion, la présence de plusieurs filles. D’où tout son soutien à cet établissement qui prêche par l’exemple s’agissant de l’égalité des genres. La formation des jeunes de Mokolo à l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication appelle donc tous les autres jeunes à emboiter le pas. Vivement que l’oeuvre Armand Claude ABANDA puisse continuer dans la même mouvance.

Félicité Nomo

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

L’oeuvre de Paul Biya exaltée par Lonkeu Njouboussi Bienvenu

Cameroun : Armand Claude Abanda dédie ses distinctions à la première Dame, Mme Chantal Biya