En compagnie du Secrétaire d’État auprès du MINESEC, Boniface Bayaola, le Ministre des Enseignements secondaires, , et le Directeur de l’Office du Baccalauréat du Cameroun ont visité, plusieurs centres et Sous-centres d’examens les 29 et 30 mai 2023.
En effectuant cette descente de supervision, la délégation conduite par le Pr Nalova Lyonga et sa suite avaient pour objectif de s’assurer de la conduite sans heurts des épreuves et rassurer candidats et parents de la sollicitude du gouvernement dans l’organisation et le déroulement des épreuves certificatives sur l’ensemble du triangle national. « Il fallait voir si tout se passe bien. Afin de résoudre le problème d’anxiété qui traverse la communauté éducative lors des examens » a indiqué Roger Minkoulou le Directeur Général de l’OBC.
4 établissements(sous-centres) ont fait l’objet de cette visite de supervision du Baccalauréat de l’enseignement secondaire général (ESG) et du Probatoire industriel. Ce sont notamment : le Lycée Général Leclerc, le Lycée technique commercial bilingue et industriel de Ngoa Ekëlë, le Lycée Bilingue d’Essos et le Lycée technique Bilingue de Nsam.
Une autre descente effectuée aux sous-centre du lycée bilingue de Nkol-eton et celui d’Ekounou aura permis au patron des enseignements secondaires de questionner les dispositions prises en faveur des candidats dits spéciaux. Il ressort à cet effet que, des dispositions sont prises par certains établissements, malgré les omissions relevées par le ministre dans certains centre d’examens. Des manquements en faveurs desquelles de fermes instructions ont été données aux Chefs de centre respectifs, ainsi qu’aux chargés de mission dans le sens de la prise des mesures particulières, respectueuses des principes de l’école inclusive au Cameroun.
En outre, l’attention des membres du gouvernement a été attirée sur l’hygiène et la salubrité des enceintes desdits établissements, centres d’examens. Notamment Le Lycée bilingue d’Ekounou dont, l’enceinte est traversée par un ruisseau d’eaux usées du voisinage et même de la Mairie de Yaoundé IV, selon les responsables de l’établissement, présente un visage hideux et est, dans de telles conditions, dangereux surtout en cette période où le choléra bat son plein. Vivement des mesures correctives. Des recommandations ont également été faites dans l’optique d’octroyer a cet espace un cadre salubre.
Si ces quelques manquements ont été soulignés, il est à noter qu’ils n’auront surtout pas enclavé le déroulement parfait des examens ; lequel a été apprécié sur le plan de la forme et même du fond. Le Pr Nalova Lyonga, Boniface Bayaola et Étienne Roger Minkoulou retournent satisfaits adressant des souhaits de réussite à tous les candidats. « Je devrais dire que j’étais content peut-être pas complètement parce que je voulais que les étudiants ayant des besoins spéciaux soient traités spécialement. (…) Mais sinon, ça a été vraiment sympa, ça a été bien, dans l’un des endroits, l’hygiène et l’assainissement ont été terribles. Et les gens devraient savoir que l’hygiène et l’assainissement sont des choses très importantes, parce que quand c’est comme ça que je dis, je m’attends à ce que les enfants aient des maladies. Et c’est très ennuyeux d’entrer dans une école et de découvrir une telle situation. Mais dans l’ensemble ça s’est bien passé. Le plus important c’est que l’examen se passe bien, tous les examens se passent bien donc NOUS sommes plutôt contents » résume Nalova Lyonga à l’issue de la descente de supervision.
Oscar Abessolo
GIPHY App Key not set. Please check settings