in

Examen 2022: l’OBC fait son bilan

Détaillées sur des documents numériques et physiques, ces performances ont été présentées aux professionnels des médias lors d’une conférence de presse tenue le 15 fevrier 2023 à Yaoundé.

Devoiler de manière détaillée le palmarès des meilleurs établissements, est devenu une tradition pour l’Office du Baccalauréat fu Cameroun. En se presentant face à la presse, le Directeur des examens de l’enseignement secondaire général et celui de l’enseignement secondaire  technique et professionnel  voulaient apporter d’amples informations sur le classement des 1393 établissements ayant présentées au moins 60 candidats aux examens de l’Office du Bacca- lauréat du Cameroun(OBC) à la session 2022.
L’on retient  que les collèges Jean Tabi et sur le plan national, le François Xavier Vogt occupent les premiers rangs sur le plan national, avec un taux de réussite de 99,75%. Le lycée de Dom-Pya dans le Mayo- Danay, région de l’Extrême-Nord, se positionne au dernier rang avec un taux de réussite de 04,23%.


Les echanges ont permis   aux  hommes et femmes des médias de remarquer que les 1393 établissements   ont été classés dans ce << ranking >> annuel des meilleures performances certificatives. Concretement, 443 657 candidats se sont présentés aux examens du sous-système francophone et 232 771 ont été déclarés admis. Concernant les baccalauréats industriels et les brevets de technicien, on a également appris que les candidats ont produits de mauvaises notes dans toutes les disciplines. Une situation qui donne à réfléchir . Les principaux acteurs que sont les élèves, les responsables des structures éducatives ainsi que les autres maillons de la chaine de l’éducation au Cameroun ont été interpelés de ces échanges.
La conférence a également permis de se rendre compte que les plus mauvais résultats des  dix derniers années du classement sont détenus par les  établissements publics, tandis que les trois premiers sont des établissement privés catholiques.
Pour rappel le palmarès des établissements  s’adresse particulièrement aux élèves, à la chaîne éducative, aux parents, aux décideurs etaux responsables des structures éducatives sur l’ensemble du territoire national. Il est un baromètre des performances qui intègre le classement général des établissements au plan national; le classement des établissements de l’enseignement secondaire général; des établissements de l’enseignement secondaire et général; des établissements de l’enseignement par région des établissements secondaire technique et professionnel.

Oscar Abessolo

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

éducation inclusive : les innovations  de l’Université des TIC

Solution gouvernement à la crise climatique: Greenpeace exprime l’insatisfaction des populations