Dans le cadre du programme national d’éducation civique par le réarmement moral civique et entrepreneurial (PRONEC-REAMORCE), Mounouna FOUTSOU s’est rendu de bonne heure hier 8 janvier 2024, pour procéder personnellement à la cérémonie de levée de couleurs. La cour de l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ESSTIC), a été auréolée par des hôtes de marques à l’instar du ministre en charge de la Jeunesse, du représentant résident de l’IAI au Cameroun, Armand Claude ABANDA, qu’accueillait Pr François Marc MODZOM directeur de ladite école.
Des moments intenses, riches en émotions, mais aussi de symboles. Ce 8 janvier 2024, les étudiants de l’ESSTIC, on rendez-vous avec un enseignant d’un autre genre. Il n’a ni toge ni blouse, il est simplement porteur d’un message d’éveil. Mounouna FOUTSOU puisqu’il est question lui, est venu dispenser une leçon de vie, un contenu patriotique qui tend à disparaitre dans la société actuelle, influencée par les déviances de plusieurs sortes. «le programme national d’éducation civique par le réaménagement moral, Civique et entrepreneurial permet aux jeunes et aux populations de s’approprier les civilités et promouvoir le vivre-ensemble, la paix, l’esprit d’initiative et booster le moral de nos jeunes», précisé le MINJEC. Autrement dit, le PRONEC-REAMORCE mis sur pied en 2022 par le gouvernement, est un outil qui redore littéralement le blason des emblèmes nationaux. «on ne peut pas s’imaginer que pendant la cérémonie de levée de couleurs, qu’un étudiant se dissimule derrière les arbres. C’est inacceptable. On a été édifié sur comment se comporter par exemple devant un drapeau simplement de passage», a déclaré le directeur de l’ESSTIC le professeur François Marc MODZOM. En effet, a-t-il poursuivi, le drapeau n’est pas un simple morceau de tissu, c’est la République elle-même qui est incarnée à travers ce drapeau.
La leçon a donc consister à réarmer moralement, les jeunes des milieux universitaires, aux valeurs républicaines, ensuite, sensibiliser les participants sur les valeurs contenues dans le PRONEC-REAMORCE, et enfin, faire une minute de civisme après la cérémonie de levée de couleur. L’ESSTIC, considérée par son directeur comme étant un moule de savoir théoriques et pratiques, nourrit voudrait se hisser au rang des 100 meilleures universités que comptent l’Afrique Centrale. Pour y arriver, il faudra développer des aptitudes, des attitudes pour qu’elles restent et demeurent des habitudes. «Aucun projet n’est possible sans des valeurs d’assiduité, de discipline, de respect de soi-même et de l’autre, valeurs d’amour et de patrie, repère essentiel de notre position dans le monde», a renchéri professeur François Marc MODZOM. La minute civisme, moment capital de cette matinée, a été prononcée par le directeur de l’éducation civique et de l’intégration national, Maha HADJA, sur le thème : «le respect des symboles et emblèmes nationaux, plus particulièrement le drapeau». Selon des sources, il était question de connaître l’usage du drapeau, c’est à dire, comment tenir le drapeau, comment le fixer au mât, le drapeau ne doit pas toucher le sol, il ne doit être déchiré, l’on ne doit pas se couvrir le corps du drapeau lors de la cérémonie de sa levée, une fois que le drapeau perd sa couleur, bien vouloir la remplacer, il ne doit pas pleuvoir sur le drapeau. Si c’est fautes sont observées, l’on est passible d’une peine d’emprisonnement.
Réactions
MOUNOUNA FOUTSOU, ministre de la Jeunesse et de l’Éducation Civique
«Ce programme est à sa phase d’opérationnalisation»
Le gouvernement a lancé depuis 2022, le programme national d’éducation civique par le réaménagement moral, Civique et entrepreneurial qui vise à permettre aux jeunes et aux populations de s’approprier les civilités et promouvoir le vivre-ensemble, la paix, l’esprit d’initiative et booster le moral de nos jeunes. Ce programme est nécessaire car il vise à inculquer aux jeunes camerounais le fighting spirit de nos Lions Indomptables pour que chaque jeune soit un Lion indomptable dans son domaine d’activité ou de compétence. Ce programme est à sa phase d’opérationnalisation. Je rappelle que dans le milieu universitaire, ces formateurs ont été formés lors des jeux Universitaires de Ngaoundéré. Je me réjouis que l’EESTIC soit sous le lead de son directeur, l’un des pionniers de la mise en œuvre et l’opérationnalisation de ce programme. Nous sommes venus l’accompagner pour davantage le vulgariser à travers des bonnes pratiques. L’un des outils mis en œuvre pour la réalisation de ce programme c’est effectivement la minute du civisme, la cérémonie de levée ou de descente des couleurs. Ce matin nous avons assisté à une cérémonie relative avec pour leçon développée les emblèmes et symboles de la République, les attitudes du citoyens vis-à-vis de ces symboles et les attitudes à adopter.
Pr François Marc MODZOM, directeur de l’EESTIC
«C’est un renforcement, un réarmement moral du ministre»
Nous pensons que de bons citoyens doivent commencer par être de bons étudiants. A l’école, sur les bancs de l’Université ou à l’EESTIC, ils doivent savoir ce qu’on appelle la République. Ce n’est pas un slogan ou un simple discours. Ce sont des comportements au quotidien. Comportements de discipline, du respect des valeurs, l’enseignant en classe, en famille, c’est ça qui fait la République. Le respect de notre drapeau est important, on ne peut pas s’imaginer que pendant la cérémonie de levée de couleurs, qu’un étudiant se dissimule derrière les arbres. C’est inacceptable. On a été édifié sur comment se comporter par exemple devant un drapeau simplement de passage. Ce n’est pas un simple morceau de tissu, c’est la République elle-même qui est incarnée à travers ce drapeau. Nous avons eu l’honneur de recevoir la visite, plus qu’une visite, c’est un renforcement un réarmement moral du ministre, qui vient nous expliquer ce que c’est ces emblème, quelles sont les attitudes, les comportements et le bien que l’on peut en tirer.
Lavoisier Essama
GIPHY App Key not set. Please check settings