À l’approche des élections régionales de 2025, le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) intensifie ses démarches pour identifier et investir des militants capables de porter haut les couleurs du parti et de contribuer efficacement au développement du pays. Dans la région de l’Est, cette quête de l’excellence s’est matérialisée par une séance de travail présidée le 14 septembre 2025 à Bertoua par le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, Joseph Lé. Membre titulaire du Comité Central du RDPC et Chef de la Délégation Permanente Régionale du Comité Central pour l’Est, celui qui préside également la Commission Régionale de contrôle pour l’investiture des candidats aux élections des Conseillers Régionaux, a réuni les membres de cette instance pour définir la stratégie de sélection.

La mission de cette commission, telle que rappelée par le Ministre Joseph Lé, est de consolider la position des élus du RDPC au sein du Conseil Régional de l’Est. Atteindre cet objectif nécessite une rigueur sans faille dans le choix des candidats. Il ne s’agit pas seulement de sélectionner des militants, mais surtout d’identifier des personnalités capables de convaincre l’électorat et d’apporter une plus-value significative aux performances du Conseil Régional. À en croire les critères de sélection, ces élus devront maîtriser les enjeux du développement local et les mettre en œuvre, ceci afin d’améliorer continuellement les conditions de vie des populations de la région du « Soleil Levant ». La pertinence et la capacité de ces futurs conseillers à être des vecteurs de progrès sont donc au cœur des préoccupations.

L’un des axes majeurs de cette démarche de sélection est de « ratisser large tout en évitant les frustrations ». Après l’examen minutieux des dossiers de candidature destinés à Elecam et au Parti, les membres de la Commission se penchent sur l’évaluation des propositions émanant des quatre commissions départementales de réception et d’analyse de la région de l’Est. Une attention particulière est accordée à la représentation sociologique, une exigence forte réitérée par le Ministre. Toutes les listes doivent impérativement intégrer la diversité des composantes sociologiques des quatre départements de l’Est, conformément aux directives émanant du Président National du RDPC, Paul Biya. Cette ouverture vise à garantir une représentation fidèle et inclusive de la population, renforçant ainsi la légitimité et la proximité du parti avec ses administrés.

Une autre exigence fondamentale inscrite dans le chronogramme de travail de la commission est la notion de partage. Il est primordial d’éviter le cumul des fonctions ou des mandats politiques et administratifs pour les candidats au Conseil Régional. Cette disposition stratégique a pour but de permettre à un plus grand nombre de militants méritants de bénéficier de la reconnaissance du parti pour leur fidélité et leur loyauté. En proscrivant la concentration des mandats, le RDPC s’assure de répartir les opportunités et de renouveler son vivier d’élus locaux. L’ambiance qui a entouré ces travaux s’est avérée sereine, marquée par une convivialité et une chaleur qui augurent des lendemains prometteurs pour l’implémentation de cette politique de sélection rigoureuse et inclusive, essentielle pour l’avenir politique et le développement de la région de l’Est.
Oscar Abessolo
GIPHY App Key not set. Please check settings