L’atelier y relatif s’est déroulé le 10 août 2023 à Yaoundé, sous l’égide du ministre par intérim des mines, de l’industrie et du développement technologique, Fuh Calistus Gentry.
L’environnement des affaires camerounais fait face à des difficultés pluridimensionnelles. Entre mystère sur les identités des soumissionnaires de contrat et les financiers des partis politiques, le blanchiment d’argent et bien d’autres activités semblables, le gouvernement entend plus que jamais, monté au créneau. C’est logiquement qu’il a organisé cet atelier, qui a vu la participation des opérateurs et les propriétaires des entreprises extractives et s’inscrit en droite ligne avec la mise en œuvre de l’initiative pour la transparence dans les industries Extractives (ITIE), dont le rapport 2021 du Cameroun sera au cœur de la prochaine validation le 1er octobre 2023.
Animé par le cabinet Enerteam, cet atelier concernait les entreprises ayant payé les impôts ou taxes d’un montant total ou égal à cent millions de FCFA, au cours de la période sous revenue. Il avait pour objectif majeur de permettre aux participants, de mener à bien, dans les formats et les délais indiqués, les différentes tâches qui les incombent dans le cadre de la collecte des informations relatives à leurs propriétaires effectifs. Ce qui selon Fuh Calistus Gentry, constitue une étape importante dans le processus de finalisation des préparatifs de la prochaine validation Itie du Cameroun et renforce, la transparence tout en promouvant la lutte contre la corruption et en facilitant la mobilisation des ressources domestiques.
En effet, il est question pour le gouvernement de se rapprocher et regarder les entreprises de ce secteur, afin de mettre les choses en ordre pour que cette validation se déroule sans encombre. « Cela permettra au gouvernement d’atteindre le double objectif du respecter des normes fixées par ETIT international, afin que son rapport national soit validé d’ici octobre de cette année et, en même temps, d’augmenter astronomiquement les recettes publiques générées par le secteur » a souligné le Minmidt avant de rappeler que, pas moins de 30 entreprises ont été découvertes comme opérant dans l’irrespect des exigences de transparence et de divulgation mise en place par l’Itie.
En clair, il s’agit donc de d’introduire des factures de pesée relatives à l’exploitation et à la vente de tous les matériaux de construction, sans exclure le sable, le gravier et les autres matériaux extraits des carrières à travers le pays.
Oscar Abessolo
GIPHY App Key not set. Please check settings