Récemment nommé par décret présidentiel, le nouveau capitaine de ce bateau a été installé par le ministre des finances Louis Paul Motaze, le 10 février 2023 à Yaoundé.

Poser sa pierre à l’édifice de la relance économique commandée par la feuille de route du ministère des finances en 2023, tel est le challenge dans lequel le nouveau Directeur Général de la Caisse Autonome d’Amortissement devra inscrire ses actions. Dans un contexte mondial marqué par les crises multiformes, Adolphe Noah Ndongo est désormais appelé à conduire les destinés de cette structure sous-tutelle du ministère des finances. Un exercice qui s’articulera autour de ses principales activités notamment, en matière de dette publique, financement des projets et programmes ainsi que dans la gestion des capitaux.

Le natif du 10 juillet 1969 à Efok a officiellement pris fonction à la suite de la cérémonie d’installation qui a connu la présence des personnalités de plusieurs factures.
Conseiller Technique et Chef de Division des Affaires Economiques et Financières au Secrétariat Général de la Présidence de la République depuis 2021, Adolphe NOAH NDONGO va désormais mettre son expertise au service de la gestion de la dette publique du marché des capitaux et du financement des projets et programmes porteurs de croissance et de développement du Cameroun.

Il remplace à ce prestigieux poste, Richard EVINA OBAM, un haut commis de l’Etat, nommé Directeur Général de la Caisse de Dépôts et Consignations, le 20 janvier 2023 par décret présidentiel. Sa riche expérience professionnelle acquise aux côtés du Chef de l’Etat dans ses fonctions d’Attaché de 2005 à 2021, lui a permis de renforcer ses capacités dans des domaines diversifiés tels que la banque, la bourse des valeurs in microfinance, les finances publiques, les questions budgétaires, le tourisme, la coopération Sino-Camerounaise, les conventions Cameroun- Banque Africaine de Développement et Cameroun FMI/ Banque Mondiale.
Toutes ces compétences vont contribuer à fournir au Gouvernement camerounais, des analyses nécessaires à élaboration optimale de la politique d’endettement, à la gestion efficace des fonds d’emprunts publics de l’Etat et à l’émission des effets publics négociables.

Titulaire d’une maîtrise en Droit privé, option Droits des affaires, obtenu à l’université de Paris XII en 1994 et d’un DESS en Droit bancaire et financier de l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne en 1995, Adolphe NOAH NDONGO a débuté sa carrière dans le secteur privé, ce qui constitue pour lui un atout managérial dans l’accomplissement de ses nouvelles missions à la tête de la CAA.
Oscar Abessolo
GIPHY App Key not set. Please check settings