Le premier magistrat municipal de la Commune de Yaoundé III, a effectué une descente sur le terrain le 7 mai 2024, dans le but d’expliquer aux contribuables le rôle qui est le leur. Le Maire Lucas OWONA, s’est voulu strict et précis quant aux actes de filouterie et de vandalisme des scellés perpétrés par certains parmi eux. Ils ne sont pas au-dessus de la loi, nul n’en est d’ailleurs a rappelé l’édile.
Un matin pas commun, un Maire aux allures d’agent communal. Lucas OWONA s’est paré ce 7 mai 2024, d’une nouvelle tunique. La descente de ce jour, s’inscrit en droite ligne dans un processus de dialogue, de sensibilisation du contribuable sur le rôle qui est le leur, celui sur lequel repose les objectifs de réalisation des grands projets communaux, à l’ère de la décentralisation. En effet, réaliser les grands projets structurants au sein des Communes demande d’importants moyens financiers. Lucas OWONA l’a compris, et s’est engagé aux premières heures de sa gouvernance, à la restructuration de la chaîne de recouvrement avec la création d’un service du recouvrement rattaché à la recette municipale pour plus d’efficacité.
Selon des informations, cette mesure n’a pas tardé à porter des fruits avec une baisse drastique de la corruption, la réduction des délais de traitement des dossiers et un recouvrement record pour l’Exercice 2023.
Cependant il faut le noter, certains contribuables récalcitrants continuent de donner du fil à retordre aux agents engagés sur le terrain avec le non payement des taxes, les actes de vandalisme sur des scellés imposés par les agents communaux, et des attaques verbales et parfois même physiques à l’encontre de ces représentants de la Mairie. La descente de ce 7 mai trouve donc tout son pesant d’or. Éliminer définitivement ces maux qui ont tendance à instaurer un climat délétère entre agents municipaux et contribuables, qui tous deux, devaient travailler en étroite collaboration pour l’aboutissement d’une Commune prospère. L’édile de Yaoundé III, Lucas OWONA accompagné des Forces de Maintient de l’Ordre, du Receveur municipal, du Service de Recouvrement et du Service de l’assiette fiscale ont arpenté aux premières heures de la matinée les rues de la Commune dont il a la charge. Objectifs : rétablir l’ordre et sceller les briseurs de scellés.
Lavoisier Essama
GIPHY App Key not set. Please check settings