in

Développement durable :  l’Union Européenne offre 40 milliards de FCFA au Cameroun

La dotation non remboursable est consécutive à la signature, le 18 juillet 2023,  de 3 conventions  en faveur de la sécurité alimentaire, la paix, le genre et la biodiversité.

L’émergence du Cameroun à l’horizon 2035 passe aussi par la conformité avec les Objectif de Développement Durable (ODD),  tels une poursuivis par la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030. Dans le souci d’accompagner ce pays vers ce processus au combien important, l’Union Européenne s’est positionné comme un partenaire stratégique depuis des décennies. Entre prêt et dotation,  l’organisme du vieux continent n’hésite pas à   contribuer en faveur de la réalisation de cet important agenda. C’est tout logiquement qu’il vient d’octroyer une dotation de 40 milliards FCFA au Cameroun,  à travers la signature de 3 conventions, parachevée par le Ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire, Alime Ousmane Mey et S.E Philipe Van Damme, le Chef de Délégation de l’Union Européenne au Cameroun,  lors du Dialogue Economique et Politique sur le Partenariat Cameroun-UE, tenu à Yaoundé.

Il s’agit en effet, d’une dotation destinée à la mise en service de trois programmes notamment,  le programme « Food Production and résilience of food systèms in African. Carribean and Pacific Countries » ; le  programme « paysage vert Sud/Sud-Est Cameroun » et le projet « Appui à la société civile au Cameroun et sa contribution à l’égalité de genre, la paix et la cohésion sociale dans les régions en crises ».  

En ce qui concerne le  « Food Production and résilience of food systèms in African. Carribean and Pacific Countries », le montant de l’appui est  de 13,12 milliards de FCFA dont 9,85 milliards sous forme d’appui budgétaire. il a pour objectif de soutenir l’exécution des programmes de renforcement de la production alimentaire pour faire face à l’insécurité alimentaire mondiale née du conflit russo-ukrainien, et qui touche près de 3 millions de personnes au Cameroun. Avec une enveloppe globale de 336,5 millions d’Euros sous forme d’aides alimentaires à caractère humanitaire, il cible 20 pays du Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique. Il est donc  question ici d’apporter son appui à un pays qui enregistre un taux  de population vivant en  insécurité alimentaire de  11%  avec 1/3 des enfants de moins de 5 ans souffrant de mal nutrition.

Pour sa part, le programme « Paysage vert Sud/Sud-Est Cameroun » est financé à 13,12 milliards de FCFA sur le Programme indicatif multi-annuel du Cameroun et vise à améliorer la gouvernance des territoires et des ressources naturelles par les acteurs décentralisés et les mandataires territoriaux, notamment dans les régions du Sud et du Sud-Est autour des aires protégées du Dja et de la Lobeké. Il entend ainsi,   participer à un aménagement du territoire inclusif et détruire les inégalités territoriales, les effets des changements climatiques tout en favorisant le développement du partenariat public privé.

Le  projet « Appui à la société civile au Cameroun et à sa contribution à l’égalité de genre, la paix et la cohésion sociale dans les régions en crise »  permettra quant à lui, de poursuivre trois programmes, à savoir le Programme d’appui à la structuration de la société civile au Cameroun, le Programme d’appui à la société civile et le Programme d’appui à la citoyenneté active, pour un montant cumulé de 11,15 milliards de FCFA.  Ciblant  également les organisations de femmes, en soutien à la reconstruction de la paix, de la cohésion sociale et de la protection des groupes vulnérables dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, il s’activera  en particulier dans  l’autonomisation des femmes et leur résilience économique notamment,  par la mise en place d’activités  génératrices  de revenus ou  l’accès amélioré à la  formation professionnelle. Des atouts auxquels se greffe la lutte contre les violences à travers la sensibilisation contre les violences basées sur le genre.

Pour Philipe Van Damme, cet appui s’inscrit en droite ligne des missions  de l’Union Européenne dont le fil d’Ariane est d’assurer le développement durable  « il s’agit d’un engagement fort qui matérialise notre  contribution pour permettre au pays de surmonter ses difficultés  notamment les conflits internes, la guerre russo-ukrainienne ;  un engagement qui se veut un véritable pari pour l’avenir  renforçant le partenariat avec le Cameroun. L’Union Européenne est résolue à soutenir l’effort de stabilisation» a indiqué le Chef de Délégation de l’Union Européenne.

Ce qui participe sans doute à la consolidation de l’impact recherché par l’essence même du Dialogue Economique et Technique sur le Partenariat Cameroun-UE.

Oscar Abessolo

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Fret terrestre :   la nécessité d’une meilleure organisation   

Couverture santé universelle : La société civile plaide en faveur de l’enrôlement massif des populations