in

Développement durable à Yaoundé 5 : Augustin Bala et l’IRD unissent leurs forces

C’est à la faveur d’un mémorandum d’entente qui a été signé par les deux parties, le 07 mars 2023, à Yaoundé.

Le développement dans le sens large du terme, est la préoccupation des préoccupations de la mairie de Yaoundé 5. Cela se voit depuis la prise de fonction de l’exécutif municipal conduit par Augustin Bala. Dans le souci de rester dans la dynamique de transformation structurelle de cette commune d’arrondissement , le maire a signé un mémorandum d’entente avec l’Institut de recherche de développement (Ird).

Cette coopération qui lie désormais la mairie de Yaoundé 5 à l’Ird  entend accélérer le développement durable au sein de la commune de Yaoundé 5, avec un impact direct sur l’amélioration des conditions de vie des populations. Spécifiquement, il est question, dans le cadre de cette collaboration de promouvoir un plan d’urbanisation intégrant à la fois, la croissance urbaine et le bien être de la population. En d’autres termes, la réussite de ce partenariat fera de l commune la plus propre du Cameroun en 2022,  une véritable ville verte qui va se caractériser par une gestion durable de la biodiversité urbaine de sa trame verte. Pour le représentant de l’Ird Cameroun, et Afrique centrale, Telesphore Sime Ngando « il s’agit d’avoir recours à l’utilisation d’espèces d’arbres adaptées aux besoins des habitants locaux, dans le respect non seulement des valeurs culturelles et écologiques, mais également  des valeurs nutritionnelles ».

Le maire, Augustin Bala s’est dit satisfait de la signature de cette plateforme collaborative, qui va beaucoup apporter dans l’amélioration du niveau de vie de ses populations. Toutes choses qui s’inscrivent d’ailleurs, en droite ligne de la vision managériale qu’il essaie d’imprimer à la tête de l’exécutif municipal,  qui est  d’asseoir le développement à tout point nommé. « dans le cadre de la recherche coopérative, il donnera aux chercheurs de notre commune , aux étudiants et autres techniciens de Yaoundé 5, l’occasion de se frotter aux expériences de la France et de l’Ird afin de développer les projets visant à créer un environnement favorable, à ce développement durable », a indiqué, Augustin Bala.  Dans son mot de circonstance, le maire de Yaoundé 5 a aussi, dit nourrir beaucoup d’espoir  dans cet nouvel outil, dont il a, la ferme conviction qu’il jettera les balises d’une nouvelle et bonne politique  d’amélioration des conditions de vie de ses populations.

Autant le reconnaître, le mémorandum d’entente qui a été signé est un véritable engagement de l’Ird à co-construire avec la mairie de Yaoundé 5, en respectant équitablement la charte. Des financements seront sollicités auprès des bailleurs de fonds nationaux et internationaux. A cet effet, a rassuré le représentant de l’Ird, Telesphore Sime Ngando, son institut a un nombre appréciable d’outils de financements compétitifs qui pourront être mobilisés dans la mise en œuvre de ce partenariat. L’autre effet induit de cette convention, et non des moindres, est la création de plusieurs emplois liés à la gestion de la biodiversité.

O. A

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

MONDE DIGITAL : CE QUE PEUT LA FEMME

Simplification et dématérialisation des procédures: Le Minfi présente le ebulletin