Un accord de partenariat qui a pour objectif de rendre les villes camerounaise plus modernes grâce à l’utilisation du numérique vient d’être scellé entre cette université de style américain et le ministère en charge de l’habitat et du développement urbain.
Rendre les villes camerounaises plus smart, plus modernes et respectueuses des normes internationales. Telle est le cheval de bataille du ministère de l’urbanisme et de l’habitat. Pour y arriver, des voies et moyens sont recherchés au quotidien et des partenariats scellés afin d’implémenter avec efficacité cette volonté du chef de l’Etat. Et cela vient une fois de plus de se produire au campus de Messassi.
Placé sous le thème : « l’Impact des TIC dans le développement des centres urbains », le cinquième ICT digital forum tenu le 26 octobre 2023 a connu la présence d’un important parterre d’invités. Tenu a campus de Messassi, ce banquet intellectuel a davantage connu la participation du ministre de l’habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès.
Prenant la parole au cours de son exposé, le membre du gouvernement pris en modèle de réussite pour le millier d’étudiants de cette université qui l’ont religieusement écouté s’est attelé à démontrer conformément à sa feuille de route, la nécessité, voir l’impératif de rendre les centres urbains camerounais plus modernes. Toute chose qui passe nécessairement par la prise en compte du numérique et des avantages qu’il offre dans un monde où désormais on ne peut plus s’en passer.
Ayant pour cœur de formation les technologies numériques, l’ICT University apparait alors comme le partenaire idéal. Un cheval gagnant sur lequel le gouvernement camerounais dans la singularité et l’Afrique en général peut compter eu égard aux profils formés dans ce hub. Après avoir touché du doigt les différents enseignements, les filières et les infrastructures ultramodernes qu’on trouve dans cette institution mise en place par le PR Victor Mbarika, la décision de s’engager à travailler de commun accord avec cette université ne pouvait que couler de source. Faire de cette école un partenaire privilégié dans la mise en place de la politique gouvernementale de modernisation des villes du Cameroun, une formalité. Tellement l’évidence de l’expertise et du savoir faire des apprenants issus de cette école crève les yeux « Nous allons faire un partenariat avec cette université. Le chef de l’Etat nous a engagés de faire de vos villes, des cités smarts. Nous allons travailler avec ICT pour aller vers les villes smarts. Nous aurons donc besoin des jeunes issus de cette université », a indiqué, Célestine Ketcha Courtès.
Les jeunes issus de cette univesité de type américain pourront mettre à contribution leurs connaissances et les enseignements reçus pour créer des mécanismes fiables et adaptés au contexte qui est le nôtre dans les domaines tels que la collecte des ordures, l’électricité, le fonctionnement des axes de circulation, etc. L’Afrique devant prendre a indiqué le membre du gouvernement dans sa communication, son propre destin en main. « L’Afrique de doit pas rester en arrière en attendant que les autres trouvent des solutions au problèmes africains. C’est nous même qui devons trouver des solutions à nos problèmes ».
Reconnaissance
Une idée que l’hôte du jour a in fine tenu à implanter dans la tête des jeunes présents à cette rencontre du 26 octobre dernier. Laquelle a connu une toute autre articulation et pas les moindre à savoir, l’inauguration d’un amphithéâtre qui portera désormais le nom du PR Jean Emmanuel Pondi, le vice-chancelier de l’ICT University. Il s’agit là d’une marque de reconnaissance a reconnu le PR Victor Mbarika. Reconnaissance du travail accompli par un homme qui a donné sa vie à la science, au rayonnement et au développement de l’Afrique à travers ses contributions scientifiques et les nombreux emplois occupés.
Pour rappel, l’université des TIC reste une institution universitaire renommée qui développe le potentiel de ses étudiants non pas pour devenir des demandeurs d’emploi mais des créateurs d’emplois. Au fil des années, elle a formé de nombreux étudiants qui excellent dans divers secteurs d’activités. Certains sont PDG de leurs propres entreprises, travaillent à leur compte et créent des emplois pour un grand nombre de leurs pairs. L’université accorde une attention particulière à la numérisation en tant qu’outil majeur pour apporter des solutions aux nombreux problèmes posés dans la société d’aujourd’hui.
Une vision portée par le PR, Victor Mbarika qui n’est pas prête à s’arrêter en si bon chemin. D’ailleurs, il a saisi l’opportunité de l’évènement pour annoncer que son institution est en train de créer un satellite qui sera unique en son genre sur le continent africain. Aussi, au cour des 5 prochaines années, il entend investir 600 millions de FCFA pour accompagner les étudiants qui ont des idées innovantes distinctes afin de les aider à créer leur propres entreprises et à conclure un partenariat gagnant-gagnant avec l’institution au fur et à mesure de leurs croissances.
Oscar Abessolo
GIPHY App Key not set. Please check settings