Le tronçon de route Carrefour Song Word- paroisse Notre Dame de Lourde de Ntem Assi long d’à peut près de 1 km a été inauguré, le 19 juin 2024, par le maire Augustin Bala. C’était en présence des responsables de la mairie, les autorités administratives et plusieurs militants de la sous-section RDPC Mfandena Ouest.

Jadis identifié par le caractère excessif des embouteillages qui s’y vivent, le quartier Ngousso poursuit son processus de désengorgement, grâce aux différentes voies de contournements créées et aménagées par la mairie de Yaoundé 5. Si de nombreuses infrastructures sont en cours d’achèvement, force est de constater la circulation beaucoup plus fluide déjà enregistrée sur la section Santa Lucia Ngousso-mobil Omnisport. En présidant cette cérémonie de mise en service, Augustin Bala officialisait la circulation sur une voirie qui sert de voie de contournement, pour limiter les embouteillages et servir de raccordement à d’autres voiries de son entourage. Reliant principalement les quartiers Ngousso et Omnisport, cette route secondaire participera à la limitation de la délinquance juvénile, tout en permettant aux habitants de sortir du désenclavement, de la précarité et en facilitant la mobilité des véhicules et des piétons.

Selon le chef service technique de la mairie de Yaoundé 5, il s’agit d’une voirie qui dispose d’une largeur variant entre de 6 et 7 mètres et d’un assainissement constitué de caniveaux de 50×60 recouverts par des dalettes et les cunettes en béton dans certaines sections. Bénéficiant d’un financement du ministère de l’habitat et du développement urbain à hauteur de 200 000 000( deux cent millions)FCFA, cette infrastructure routière est constituée d’une couche de roulement faite en béton bitumineux de 4cm d’épaisseur. La qualité enclavée de son relief a contraint les équipes technique à le doter de purges et des remblais considérables en grave latéritique en guise de couche de base et de fondation.

Pour le premier magistrat municipal de la commune, la qualité de l’infrastructure est atout pour les populations, qui seront désormais soumises aux exigences de la modernité, telles qu’imposées par les équipes de la mairie : « c’est une voie qui sert à lutter contre les embouteillages et apporte également le développement, parce que nous savons tous, que là où la route passe, le développement suit. Donc c’est le développement que nous apportons à ce quartier et à notre commune dans la mesure où, les populations pourront mener des activités économiques, par conséquent payer les impôts qui vont développer davantage la commune. (…) les populations de ce quartier doivent comprendre qu’elle sont désormais à découvert sur un axe central qui sera désormais fréquenté. Je les invite donc à une politique d’hygiène et salubrité, car nous serons très regardant dessus. Nous allons procéder à des sensibilisation afin que les cascades soient ravalées, nous ne voulons plus des maisons sales au bord de la route . Cela était tolérable avant mais puisque le quartier n’est plus caché, il est nécessaire qu’il s’arrime » a tenu à préciser Augustin Bala après la coupure du ruban symbolique.
Pour rappel, il s’agit de la 3ème route bitumée mise en service en l’espace de quelques semaines. Elle vient après celle des quartiers Nkanda et Carrefour Bello.
Oscar Abessolo
GIPHY App Key not set. Please check settings