in

Coopération bilatérale dans les  infrastructures routières : le Cameroun et la Grande Bretagne développent des procédés de renforcement.

C’est à la faveur de la rencontre déroulée le 1er février 2023,  entre le ministre des travaux publics et une délégation d’investisseurs et Hommes d’affaires britanniques, conduite par le Haut-commissaire Christian Dennys-McClure.

La longue liste des rencontres inscrites dans l’agenda de Christian Dennys- McLure en ce début du mois de février,  vise à  renforcer les relations commerciales entre le Cameroun et la Grande-Bretagne. Après sa rencontre avec le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Joseph Dion Ngute, le Haut-commissaire du Royaume uni, était l’hôte d’Emmanuel Nganou Djoumessi qu’accompagnaient plusieurs de ses collaborateurs.

Composée  de  UK Export Finance (UKEF) représentée par Simon Buckenburg ; ERG International Group représenté par M. Léonard Graf Grote et Mme Sylvie Mireille Fokekam ; BEKO Capital représenté par Brice Beumo, la délégation de Grande-Bretagne a marqué son intérêt  pour la réalisation des projets d’infrastructures routières.

Selon des informations tirées a bonne sources  UKEF dans ce registre n’est pas un étranger dans les murs du Ministère des Travaux Publics. En effet, le consortium britannique UKEF, spécialisé dans le financement des projets prioritaires sur la scène internationale, participe déjà au projet d’aménagement de la phase 2 de l’Entrée Est de la ville de Douala, de même qu’il se positionne pour le financement du projet de construction de la route Ebolowa-Akom 2-Kribi, au travers de l’entreprise italienne ICM.

S’agissant justement de la route Ebolowa-Akom 2- Kribi, le Ministre des Travaux publics n’a pas manqué de relever que les procédures relatives à la mise en place du financement sont lentes. Le représentant d’UKEF a précisé à cet effet que les questions relatives à la mise en œuvre du plan de gestion environnementale et sociale du projet sont capitales pour son groupe et a rassuré en ce qui concerne l’engagement du groupe à accompagner l’Etat du Cameroun dans la mise en œuvre du projet.

 BEKO Capital Advisory SA, agrée le 28 juillet 2021 par la COSUMAF, pour sa part, a souligné qu’au Cameroun, il entend pleinement jouer sa partition dans le renouveau du marché financier à travers la mise à disposition des ressources destinées à la réalisation des projets d’infrastructures routières via les fonds Standard Chartered Bank. A leur côté, ERG Group, entreprise britannique spécialisée dans l’ingénierie, la construction, le financement et la gestion d’actifs d’infrastructure de renommée mondiale, qui s’intéresse à la réalisation des routes et ouvrages d’art au Cameroun. L’entreprise, à travers ses deux représentants, a mis en exergue son potentiel, tout en affirmant son intérêt de s’implanter au Cameroun. La particularité d’ERG Group, depuis sa constitution en société en 1972, est de réaliser et livrer les projets en cycle complet comprenant les phases de maturation, la planification, l’investissement, la conception et la construction, ainsi que les opérations de maintenance. M. Maina Oumarou, représentant du CEO du Mota Engil était en outre présent à cette importante rencontre entre les parties camerounaise et britannique et a souligné que son entreprise bénéficie déjà de l’accompagnement des prêteurs britanniques en ce qui concerne la phase 2 de l’autoroute Yaoundé-Douala et pour laquelle le premier round des discussions s’est déroulé en décembre 2022.

Le Ministre des Travaux Publics, insistant sur les conclusions fructueuses de ces démarches, a mis l’accent sur trois projets : la réhabilitation complète de la route Ngaoundere-Garoua dont quelques échanges ont été abordés avec Mota Engil, l’accélération des procédures visant à mettre en place le financement des travaux de construction de la route Ebolowa-Akom2-Kribi et la poursuite des échanges en vue de la mise en œuvre de la phase 2 de l’autoroute Yaoundé-Douala. Il a notamment regretté les lenteurs accusées dans les procédures préalables à la mise à disposition des fonds destinées à construire la route Ebolowa-Akom 2-Kribi et insisté sur le fait que les entreprises devraient véritablement s’intéresser à l’axe Ngaoundere-Garoua, toute économiquement rentable.

Oscar Abessolo

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Raccordements à la phase 1 de l’autoroute Yaoundé-Douala : les principaux points d’obstacles identifiés et traités

Gouvernance financière publique: la transparence budgétaire au centre d’une réflexion