Comme annoncé dans la dernière édition de votre tri-hebdomaire, le Ministre des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat Achilles Basselikin III, a présidé ce lundi 19 décembre 2022 a la salle de conférence du palais polyvalent des sports de Yaoundé au lancement officiel du deuxième congrès national d’incubation d’entreprises au Cameroun.
La deuxième édition du congrès national d’incubation d’entreprises au Cameroun a ouvert ses portes le 19 décembre dernier sous la présidence du Ministre des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat Achilles Basselikin bien entouré par ses homologues, plusieurs membres du corps diplomatiques a l’instar de l’ambassadeur France au Cameroun, du représentant résident du PNUD, ainsi que plusieurs opérateurs économique venus tous rehaussé l’importance de ce congrès qui se veut parmi les plus grand rendez-vous événementiel du Cameroun. La présence de plusieurs membres du gouvernement comme le Ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, le Ministre des poste et télécommunication, le Ministre de la jeunesse et de l’éducation civique pour ne citer que ceux-là démontre a suffisance toute la détermination du gouvernement à promouvoir le secteur entrepreneurial local avec pour but de soutenir plusieurs projets de création d’entreprises innovantes et résilientes capable d’inculquer une croissance fiable, forte et durable.
Cette deuxième édition pleines de perspectives positives est une continuation de la première édition organisé dans notre pays du 09 au 11 décembre 2020 et se veut un cadre d’examen, d’analyse et d’évaluation de l’état des lieux du dispositif d’incubation au Cameroun, autant qu’une plateforme pour explorer et déterminer les leviers sur lesquels il conviendrait d’agir, tout en capitalisant les expériences à succès d’incubation à travers le monde, pour une offre d’incubation plus performante dans notre pays. Il sera donc question pour le Minpmeesa lors de ces 3 jours de travail (19-21 décembre 2022) de mettre en à contribution l’ensemble des acteurs financiers, stratégiques et les praticiens pour trouver un cadre réglementaire et l’ensemble des modèles applicables à ces structures de création de la richesse et de l’emploi dans notre cher et beau pays. Pour ce qui est de la première édition de cette initiative prometteuse, elle aurait permit de faire émerger des orientations stratégiques et opérationnelles; de définir des standards d’incubation applicables aussi bien aux incubateurs publics que privés, afin de stimuler le développement des projets d’entreprises selon les canons scientifiques et universellement partagés. En outre, les travaux de cette édition précédente ont débouché sur des propositions et des recommandations visant à accompagner les structures d’incubation à se doter des ressources et des dispositifs techniques, financiers et managériaux leur permettant ainsi de renforcer le potentiel entrepreneurial et de créativité des jeunes; de promouvoir l’innovation et induire le développement technologique ou encore de promouvoir l’entrepreneuriat responsable pour apporter une contribution substantielle à l’accélération de la marge locale vers son émergence tant prôné par le Chef de l’Etat, S.E Mr Paul Biya, Président de la République du Cameroun. Chose que le Minpmeesa n’a pas manquer de se féliciter.
Tenue à sa deuxième édition et placée sous le thème “L a formalisation des structures d’incubation comme levier de développement de nouvelles communautés de start-ups et PME pérennes au Cameroun” qui rythme tout a fait avec la boussole d’émergence (SND2030), cette édition a pour ambition de présenter globalement les politiques publiques mis en œuvre en vue de la promotion de l’incubation d’entreprises locale tout en précisant le rôle des structures d’incubation. Elle à également pour but de vulgariser le dispositif légal et institutionnel qui encadre au plan national de la mise en œuvre de l’activité d’incubation; de présenter aux promoteurs des structures d’incubation les différents modèles économiques susceptibles d’assurer la pérennité de leurs activités; de renforcer les capacités des promoteurs des structures d’incubation dans la levée de fonds auprès des partenaires au développement ; de sensibiliser sur l’importance d’intégrer les objectifs de développement durable dans la dynamique d’incubation. La 2e assise du CONIEC, se veut également un lieu de mobilisation des financements en faveur des structures d’incubation. Ce qui démontre à juste titre la présence des partenaires au développement tel le Fonds des Nations Unies pour le Développement, qui voit en cette démarche un pas très favorable au développement de ce secteur pionnier au développement local. Présent à ces assises, le PNUD a rassuré qu’il continuera à faciliter la mise à disposition des ressources aux structures d’incubation afin qu’elles soient dotées de dispositifs techniques et managériaux pour renforcer le potentiel entrepreneurial, de créativité et d’innovation des jeunes ». Il est question de travailler en vue de mieux positionner les PME Camerounaises, non seulement au niveau national, au niveau régional mais aussi au niveau international’’_ a rassuré le représentant du PNUD présent à cette cérémonie. Un appui technique et financier qui viendra à coup sûr apporter un plus.
Réaction
Achille Bassilekin III, Ministre des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat
« Nous voulons voir émerger une communauté de start-ups compétitives. En convoquant ce 2e congrès national sur l’activité d’incubation tenue à rappeler quel est le rôle fondamental de l’incubation dans la dynamique de création des PME résilientes, mais également des start-ups compétitives. Nous voulons à travers ce 2e congrès, non seulement vulgariser le décret du premier ministre chef du gouvernement qui réglémente l’activité d’incubation. Au-delà de la vulgarisation, ramener de nombreuses structures qui se font appelées structure d’incubation mais qui en fait ne répondent pas aux normes, aux critères en matière d’incubation. Nous avons voulu nous assurer que nous puissions passer ce message, s’entendre sur un contenu, leur fournir des nouvelles clés pour que finalement autour des activités d’incubation, on puisse voir émerger une communauté de start-ups compétitives, pérennes mais qui également travaillent sur des chantiers adossé sur la SND30. Nous ne voulons plus des incubations générales mais une incubation spécialisée autour des filières de croissance, des filières compétitives, autour des filières qui vont donner du contenu à la réalisation de notre stratégie nationale de développement afin de transformer structurellement l’économie de notre pays, mais surtout avoir des PME qui puissent répondre aux défis en matière de production et qui mettent sur le marché des biens et services de qualité indispensable à la réalisation de notre stratégie nationale de développement et à la promotion du Made in Cameroon »
Henri Mekana
GIPHY App Key not set. Please check settings