in

Commune de Zoetele : les comptes administratifs de 2023 adoptés.

Exif_JPEG_420

Estimés à 1 198 931 892 FCFA, ils ont été approuvés et validés au cours du  conseil municipal tenu, du 16 au 17 mai 2024, à la mairie de cette collectivité territoriale décentralisée. Présidés par Sop Mote Adeline Claude épse Tchomg Nzalli, représentant personnel du Préfet du Dja et Lobo, ces travaux  se sont déroulés en présence de l’ensemble de  24 conseillers de la mairie.   

Arrimer la commune  de Zoetele aux différentes réformes induites dans le processus de décentralisation,  par la stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30) ; tel est le fil d’Ariane des actions de l’exécutif conduit par Paul Aristide Bomba, depuis son arrivée en 2020. Si l’exercice s’effectue dans un environnement majoritairement rural, il convient de noter qu’en 2023, il a enregistré d’importantes réalisations issues d’un budget, dont les comptes viennent d’être adoptés.

Selon les informations enregistrées sur place, le Budget de l’Exercice 2023 de la Commune de ZOETELE est arrêté définitivement à  1 198 931 892 (un milliard cent quatre- vingt-dix-huit millions neuf cent trente un mille huit cent quatre-vingt-douze) Francs CFA. Initialement voté à 1 090 495 000 (un milliard quatre-vingt-dix mille quatre cent quatre-vingt-quinze mille) Francs CFA, il a subit une modification  après l’Autorisation Spéciale des recettes et dépenses d’un montant de 108 436 892 ( cent huit millions quatre cent trente-six mille huit cent quatre-vingt-douze) FCFA issu de l’Excédent des Recettes sur les Dépenses de l’Exercice 2022.

De manière concrète, ce compte administratif enregistre, des  recettes de l’ordre de  705 133 789 (Sept cent cinq millions cent trente-trois mille sept cent quatre-vingt-neuf) FCFA en valeur absolue, soit un taux d’exécution de 58,81% en valeur relative et des  dépenses de l’ordre 586 128 844 (cinq cent quatre-vingt-six millions cent vingt-huit mille huit cent quarante-quatre) FCFA en valeur absolue, soit un taux d’exécution de 48,88% en valeur relative. Ce qui induit un résultat brut de fonctionnement positif avec un excédent des recettes sur les Dépenses de 119 004 945 (cent dix-neuf millions quatre mille neuf cent quarante-cinq) FCFA.

Validé à la majorité moins 1, ce compte a permis au bateau conduit par Paul Aristide Bomba, d’effectuer entre autres réalisations,  les travaux  du grand marché moderne de Zoetele, la réhabilitation de plusieurs routes, la construction des ponts et des salles de classes, l’acquisition d’un camion Ben, l’accompagnement de plusieurs projets des populations.

Le maire de Zoetele n’a pas manqué d’exprimer son satisfecit à l’issue de ce conclave : « les travaux ce sont déroulés dans  un esprit de fair-play ; les conseillers ont voulu en savoir un peut plus sur les comptes, ce qui est normal, ils sont là pour représenter les populations. Malgré le débat contradictoire, nous nous sommes accordés. C’est donc un sentiment de satisfaction pour moi, car, pour un gestionnaire, lorsque les comptes sont approuvés, c’est un plus pour la survie de ses activités » a laissé entendre Aristide Bomba, qui n’a pas manqué de rassurer les membres du conseil quand à la veille sur l’ensemble des recommandations issues de ce conseil.

Pour rappel, la mairie de Zoetele devra s’inscrire dans la continuité du processus d’octroi des meilleurs conditions de vies aux populations.

Oscar Abessolo

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Réhabilitation de la route Mbalmayo-Sangmelima : des améliorations sur la production de l’entreprise.

Visite du Directeur Général du BIT au Cameroun :  la presse édifiée sur le bilan