in

Gestion durable et équitable des ressources en eau: le Cameroun révise la Loi sur le precieux sésame

C’est à la faveur d’un atelier national organisé du 16 au 18 août 2023 à Douala dans la region du littoral .

« L’eau c’est la vie » cette maxime de saint Exupéry est généralement utilisée par de nombreuses personnes pour démontrer clairement la place importante qu’elle occupe dans la vie quotidienne. En effet, au Cameroun une loi régie le régime de l’eau mais, il se trouve qu’elle est devenue obsolète. C’est dans l’optique de là réactualiser ,  que le Ministère de l’eau et de l’énergie (MINEE) a réuni les parties prenantes de la loi n°98/005 du 14 avril 1998,  portant régime de l’eau, autour  de l’atelier national de consultation à Douala.  

Le conclave organisé avec l’appui technique du Global Water Partnership, Central Africa (GWP-CAf) et l’appui financière du Global Environment Facility (GEF) à travers le PNUD et la Commission des Bassin du lac Tchad (CBLT) visait à renforcer non seulement,  les bases d’une gestion concertée, participative et décentralisée des ressources en eau à travers une plus grande implication des collectivités territoriales décentralisées,  mais aussi , le comité national de l’eau tout en créant  une commission nationale des bassins. In fine, il était question, d’améliorer la gouvernance du secteur de l’eau,  d’accentuer les moyens et mécanismes de son financement afin d’assurer à long terme l’équilibre économique et financier du secteur. Autant de réformes qui vont permettre de mettre sur pied, un document unique faisant preuve de référence de cette consultation sur les réformes de l’eau au Cameroun.

En effet, face aux nombreuses mutations économiques, environnementales et institutionnelles, un groupe de travail interne chargé de la révision de la loi de l’eau à été mis sur pied à l’effet d’intégrer les facteurs spécifiques pré-identifiés qui n’ont pas été pris en compte dans la loi de 1998.  Lesquels s’articulent autour  des principes de GIRE, la gestion partagée par les bassins, le partage des données sur les ressources en eau de la part des acteurs œuvrant dans le secteur et de l’absence d’un plan de mobilisation des financements pour ne citer que ces aspects là… Étant donc un acteur technique important dans la chaîne de compétences et dans sa mission de promotion de la bonne gouvernance et une gestion durable des ressources de l’eau, Global Water Partnership, Central Africa( GWP-CAf) appuie le gouvernement camerounais dans ce processus de révision de la loi sur l’eau. A travers le programme Eau , climat, développement -genre( WACDEP-G), il a été organisé une consultation préliminaire avec le groupe de travail en charge de la révision de la loi en octobre 2022, pour établir les besoins de formation en matière de genre. Dans la même lignée, une feuille de route pour la validation dudit projet de loi sera aussi élaborée.

Représentant le ministre de l’eau et de l’énergie, le secrétaire général du minee  Adolphe  Djouke Thome  n’a pas manqué  de relever dans son allocution d’ouverture,  l’importance de l’eau qui est une préoccupation majeure du gouvernement, qui dispose    des documents successifs de développement économique et social,  accordant  une place prioritaire à cette denrée, aux fins d’assurer l’accès universel et équitable de l’eau à des coûts abordables pour toutes les couches de la population. C’est dans cette mouvance que le ministère de l’eau et de l’énergie  avait mis sur pied un cadre de concertation interne pour prendre en compte une politique nationale visant une gestion intégrée des ressources en eau, une gestion pertinente de l’assainissement liquide et une transposition des engagements internationaux pris par le Cameroun en matière d’eau.

Oscar Abessolo

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Mise en service de l’autoroute Yaoundé-Douala (phase 1) : le mintp prescrit préalablement des  mesures

Programmation Budgétaire 2024-2026 : le Cameroun prépare son  Programme d’Investissement Prioritaire (PIP)