Séquestration, escroquerie et demande de rançon sont entre autres le résumé du calvert vécu par ces natif du pays de Paul Biya dans cette partie de l’Afrique. L’alerte est donnée dans un communiqué du ministère camerounais des Relations extérieures.
La mise en oeuvre de la Zone de libre Échanger Continental a sans doute encore du chemin, si l’on s’en tient aux réalités constatés sur le terrain. Si les gouvernements s’activent pour son implémentation qualitative, il convient de noter qu’à l’interieur de ces différents pays les étrangers ne manquent pas de faire objets de beaucoup de frustrations. Ce ne sont pas les camerounais viv1nt en Afrique de l’Ouest qui diront le contraire.
Dans un communiqué rendu public le 11 janvier 2024, Félix Mbayu, le ministre délegué auprès du ministre des relations extérieurs chargé des relations avec le Commonwealth expose la gangrène. « Le ministre des Relations extérieures informe l’opinion nationale et internationale que de nombreux ressortissants camerounais en déplacement vers les pays de l’Afrique de l’Ouest sont victimes, depuis quelques temps, d’actes d’escroquerie par voie électronique et de séquestration » informe le communiqué de Felix Mbayu.
Le communiqué explique que le mode opératoire utilisé par les ravisseurs constitués en organisations criminelles consiste à miroiter des emplois rémunérés et des avantages alléchants, contre paiement de sommes d’argent conséquentes, avant leur recrutement factice. << Une fois arrivées dans un pays donné, ces victimes sont séquestrées et dépouillées de tous leurs biens. Une demande de rançon est automatiquement adressée aux familles, en guise de condition pour leur libération >>> précise le communiqué.
Tout en exhortant les potentiels intéressés et leurs familles, à user d’une grande vigilance face aux promesses d’emplois et autres avan tages alléchants, le gouvernement leurs conseille de se référer aux sources officielles d’information, avant de s’engager dans une quelconque procédure d’embauche ou d’opportunités de formation, tant au niveau
national qu’international. En ce sens, 《le ministère en appelle à la collaboration de tous et de chacun afin d’endiguer ce phénomène qui tend à porter atteinte à l’image de marque de notre cher et beau pays, tout en réitérant les efforts consentis par l’Etat du Cameroun, pour la protection des ressortissants camerounais à l’étranger. >>> Le gouvernement du Cameroun rassure l’opinion nationale et internationale en indiquant que des efforts constants sont déployés, en collaboration avec les autorités compétentes des pays d’accueil, en vue de mettre hors d’état de nuire, les auteurs de tels actes.
source: Cameroun Tribune
GIPHY App Key not set. Please check settings