in

Bitumage progressif de plus de 200 km de routes dans la région du Sud : près de 27 milliards de FCFA mobilisés pour démarrer les travaux.

Ces projets dont le démarrage des travaux est imminent, concernent les axes Ebolowa–Biwong Bulu–Mvangan, Ebolowa–Biwong Bané, Ebolowa–Nsélang–Koungoulou, et Sangmélima (Alouma)–Koungoulou–Mvangan dans la région du Sud. L’objectif recherché par les pouvoirs publics est le désenclavement des bassins agricoles des zones du projet.

En prélude au lancement des travaux, le Gouverneur de la région du Sud, Felix Nguele Nguele en qualité de Maître d’Ouvrage Délégué, a conduit le jeudi 2 octobre 2025 une visite sur les différents sites concernés. Cette descente effectuée en présence des responsables régionaux du MINTP et du MINMAP entre autres, visait à s’assurer de la mobilisation effective des entreprises adjudicataires.
Le premier tronçon, Ebolowa – Biwong Bulu – Mvangan ( 85,7 km), est placé sous la supervision du Groupement ARSUK / EAGLE CORPORATED. Il est divisé en deux lots : le Lot 1 (Mvangan – Nkpaebae 2, 40,7 km), confié à GE GROUP SARL pour un coût de 6,9 milliards FCFA TTC, et le Lot 2 (Nkpaebae 2 – Eminemvom 1 – Métyikpwale, 45,3 km), exécuté par SHEE SYSTEM SARL pour un montant de 5,9 milliards FCFA TTC.


Le deuxième tronçon, Ebolowa – Biwong Bané (23,5 km), est exécuté par MACAM SARL sous le contrôle du BET MWK. D’un coût global de 4,5 milliards FCFA TTC, ce projet permettra de moderniser la liaison entre Ebolowa et Biwong Bané, en passant par Ngallan et Mélangué 2. Les opérations de dégagement mécanique du tracé et les installations de base sont déjà engagées.


Le troisième tronçon, Ebolowa – Nsélang – Koungoulou (63 km), est supervisé par le Groupement DIDON CONSEILS / EDJO’O INGÉNIERIE. Il est subdivisé en deux lots : le Lot 1, correspondant au segment Nkotyé – PK35 (35 km), a été attribué à ROUTE SERVICE pour un coût global de 5,1 milliards FCFA TTC, tandis que le Lot 2, couvrant la section PK35 – Koungoulou (28 km), est exécuté par MACAM SARL pour un montant de 4,1 milliards FCFA TTC. Les deux entreprises ont entamé les installations de chantier et les études d’exécution.
Le quatrième tronçon, Sangmélima (Alouma) – Koungoulou – Mvangan, long de 28,5 km, relie les départements de la Mvila et du Dja-et-Lobo. Les travaux, réalisés par le Groupement ETS TDP & CIE / E&M GLOBAL MINING SA sous le contrôle du BET PRISMA SARL, représentent un investissement de 5,2 milliards FCFA TTC.
Ces projets, inscrits au Budget d’Investissement Public (BIP) pour les exercices 2025, 2026 et suivants, visent à désenclaver le département de la Mvila, à stimuler le développement socio-économique local, et à renforcer la fluidité du trafic entre les différentes communes de la région. Ils permettront également d’améliorer la circulation des biens et des personnes et de favoriser les échanges économiques entre la Mvila et le Dja-et-Lobo.

Source: Mintp

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Présidentielle 2025 : Nguti se mobilise pour un plébiscite en faveur de Paul Biya

« Notre loyauté à Paul Biya est indéfectible » : Le message de la région de l’Est, transmis au Premier Ministre