Le projet de bitumage progressif de la route Mvangan – Nkpaebae 2, dans la région du Sud long de 40,7 km, a été confié à l’entreprise GE GROUP SARL. Sur le terrain, les travaux ont démarré à travers la multiplication des interventions visibles le long du tracé, notamment avec l’avancement des travaux de dégagement de l’emprise, de mise en forme de la plateforme et l’approvisionnement en matériaux.

Au 7 janvier 2026, les travaux affichent une évolution appréciable, avec des interventions visibles sur plusieurs points du tracé. Les opérations de dégagement de l’emprise et de reprofilage-compactage sont effectives jusqu’au point kilométrique 16+850. La mise en œuvre de la couche de base en grave latéritique d’une épaisseur de 25 cm est déjà réalisée sur près de 15 km.
Sur un autre front, l’entreprise a engagé l’approvisionnement et le dépôt des matériaux de revêtement, notamment les graviers 10/14 et 6/10 destinés à la première et à la deuxième couche de gravillonnage bicouche de la chaussée ainsi qu’au traitement monocouche des accotements. Ces approvisionnements couvrent déjà un linéaire d’environ 5,2 km.

L’ensemble des prestations réalisées dans le cadre de la phase 1 affiche un taux d’exécution de 60,2 %, ce qui traduit la bonne organisation de l’entreprise des travaux. Toutefois, au regard de la cadence d’avancement et de la consommation progressive de l’enveloppe financière dédiée à cette phase, la contractualisation rapide de la phase 2 apparaît désormais nécessaire afin d’éviter toute rupture dans la continuité des travaux, surtout à l’approche des opérations de bitumage.
Sur cet axe stratégique reliant Mvangan à Nkpaebae 2, les efforts conjugués du Maître d’Ouvrage, des services techniques du Ministère des Travaux Publics et de l’entreprise GE GROUP SARL permettent de constater que le projet quitte progressivement le stade préparatoire pour s’inscrire dans une dynamique de réalisation concrète, au bénéfice des populations riveraines et du développement économique local.
Le projet fait partie de bitumage progressif de plus de 200 km de routes engagés par le Gouvernement dans la région du Sud sur financement du Budget d’Investissement Publics. Ces projets concernent les axes Ebolowa–Biwong Bulu–Mvangan, Ebolowa–Biwong Bané, Ebolowa–Nsélang–Koungoulou et Sangmélima (Alouma) – Koungoulou–Mvangan. L’objectif recherché par les pouvoirs publics est le désenclavement des bassins agricoles des zones du projet.
Source: Mintp


GIPHY App Key not set. Please check settings