C’est à la faveur des concertations tenues du 30 au 31 janvier 2024 à Yaoundé, sous la houlette du ministre de l’éducation de base Laurent Serge Etoundi Ngoa.
Quelques semaines après le début du deuxième trimestre de l’année scolaire 2023-2024, le ministère de l’éducation de base semble se porte bien dans l’ensemble. C’est du moins ce qui ressort des assises qui ont rassemblé, les responsables des services centraux et déconcentrés de ce département ministériel. Un rendez-vous qui visait à faire le scanner d’une année scolaire placée sous le thème « Digitalisation des enseignements et renforcement de la pratique des valeurs morales et citoyennes pour une transformation de l’Education de base », en dressant le bilan des activités administrative, pédagogique, financière et sécuritaire implémentées depuis le début de cette année académique.
Si elles ont également permis d’examiner la situation relative à la reprise des classes au titre du deuxième trimestre, ces concertations ont surtout relevé des chiffres déjà enregistrés. L’on a par exemple appris que, l’effectif du cycle maternel et primaire est estimé à près de 6 millions 300 mil élèves, encadrés par un total d’enseignants et du personnel administratif de près de 140 000. Au niveau des examens et concours organisés par le Minedub, on estime à 456 604, le nombre de candidats régulièrement inscrits au 15 janvier 2024. Un chiffre nettement en baisse, si l’on s’en tient aux chiffres enregistrés au cours de la même période de l’année académique 2022-2023, qui affichait déjà 492 265 candidats.
Les échanges ont par ailleurs relevé des difficultés telles que le caractère absentéiste de certains enseignants et élèves ; une gangrène qui entache encore l’image de la vision poursuivie par le minedub. A cet effet, le ministre de l’éducation de base n’a pas manqué de rappeler ses troupes à l’ordre ; « beaucoup d’enseignants sont sur la liste salariale, mais absents de leurs postes de travail. Les enseignants absents sans justificatifs depuis les trois derniers mois seront radiés du fichier solde » a avertit Laurent Serge Etoundi Ngoa, avant de dresser le chapelet de ses attentes pour le reste de l’année académique.
Il a notamment recommandé aux différents délégués régionaux, l’élaboration de l’état de mise en œuvre des instructions formulées par le Minedub au mois d’Août 2023, notamment : la mise à jour de la carte scolaire dans les régions ; l’application effective des dispositions liées au respect de la délivrance des autorisations d’enseigner aux personnels officiant dans les écoles maternelles et privées ; la tenue effective des réunions de rentrée pédagogique sur l’ensemble du territoire nationale. Le Patron de l’éducation de base a également recommandé un état des lieux détaillés du contrôle des présences effectives des élèves dans les salles de classes et des personnels au poste de travail ; le point de la couverture des programmes ; celle des heures d’enseignements ; l’état de l’enseignement et de l’apprentissage des disciplines fondamentales, ainsi que le rendement des apprenants par niveau et la formation continue des enseignants.
En clair, il s’agira d’huiler parfaitement une machine qui devra poursuivre la vulgarisation de la recherche axée sur la mesure des apprentissages bénéficiaires des programmes d’alphabétisation dans les régions, l’alphabétisation de 26 500 jeunes non scolarisés, la formation en langue nationale de 21 849 élèves dans les écoles expérimentales, la lutte contre la corruption en milieu scolaire, l’extension, des initiatives à résultats rapides(IRR) à 13 258 écoles publiques et l’assainissement du fichier solde.
C’est chargés de ce devoir aux allures patriotiques, que l’ensemble des responsables du minedub, s’est joint à tout le reste du personnel, pour transmettre au ministre de l’Education de base et au Secrétaire d’Etat auprès du Minedub, les vœux de bonne année, le 31 janvier 2024 à l’école publique de bastos.
Oscar Abessolo
GIPHY App Key not set. Please check settings