in

An  25  de Camtel : quel  bilan retenir ?

Créée en 1998,la Cameroon and Télécomunications enregistre des avancées  considérables, un peu plus de deux décennies après . Alors qu’il  souffle sur sa bougie, le 8 septembre 2023, le bateau conduit  par Judith Yah Sunday se projette vers des lendemains encore plus dynamiques.  

 Parler du bilan du leader de la téléphonie mobile au Cameroun, revient à retracer un parcours de 25 Années.  Dans un contexte marqué par l’entrée en jeu des opérateurs internationaux disposant d’une technologie de pointe, la Camtel aura   su tirer son épingle du jeux  en offrant à sa clientèle des prestations aussi diversifiées les unes que les autres. Entre offre téléphonique et internet le parcours de Camtel  enregistre des faits marquants.

25 ans de grande réalisations

Des avancées sont notables sur le plan du transport de la fibre optique. En effet, grâce à son dynamisme, la Camtel  a permis au  Cameroun de couvrir un total de   52 départements et 209 communes. Le pays dispose également d’un réseau de 1.200km équipé d’un Backbone national, de boucles métropolitaines et de quatre systèmes internationaux de câbles sous-marins, que sont : le SAT 3 (le South Atlantic Telecommunications cable 3 / South Africa Far East) avec une capacité de 88 gigabites par seconde; le WACS (West Africa Cable System) d’une capacité de 14 Tera bites par seconde, NCSCS (Nigeria Cameroon Submarine Cable Systems) un réseau de 140 giga bites supplémentaires par seconde et le  SAIL (South Atlantic Inter Link).  L’on enregistre par ailleurs, la réalisation  des projets Gouvernementaux tels que le projet «villes intelligentes » implémenté par la Délégation Générale à la Sureté Nationale le Centre de Commandement a été inauguré le 20 août 2019.

Grâce à un partenariat  entre la Camtel et la société chinoise Huawei Marine, le tout premier câble marin reliant l’Afrique et l’Amérique du Sud a été mis sur pied. Dénommé SAIL, il est long de 6000km entre Fortaleza (Brésil) et Kribi (Cameroun) et se présente comme un maillage national au travers de la fibre optique est une ouverture à l’international, via des câbles sous-marins, pour permettre aux Camerounais et opérateurs économiques, de jouir d’un Internet de qualité, à moindre coût.

En outre, le Cameroun est connecté avec ses pays voisins que sont le Gabon, le Nigeria, le Tchad et de la Guinée équatoriale.

Des infrastructures disponibles et projets en cours d’implémentation

 Membre fondateur de l’Association des Opérateurs de Communications électroniques d’Afrique Centrale dont Madame ACHIDI a été élue Présidente en 2022, la Camtel s’active dans l’installation du projet Business Unit Transport, une initiative   visant à moderniser et accroître les moyens de transport aérien, souterrain et satellitaire dans le triangle national,  la sous-région, Sud du Sahara et hors du continent africain. L’on peut également citer, la migration en WDM de la liaison le long de l’oléoduc Tchad-Cameroun, la réalisation de la BUT sur la migration du pipeline Kribi-Zamengoe-Gangui.

L’entreprise a également étendu ses tentacules, en ouvrant le « Blue Store Warda », une place de marché innovante et un magasin de proximité mis en place pour mieux accompagner  sa clientèle. À travers la vente de cartes SIM, de modems, de téléphones et de services Internet, Blue Store offre un cadre idéal pour faire l’expérience d’un service client de première classe.

Le Datacenter de Camtel inauguré à Zamengoué   en 2020 est le plus grand de l’Afrique Centrale. Construit par Huawei, il est parmi les plus grands projets du Programme National Broadband Network (NBN2). Il est certifié Tiers trois à la conception, constitué d’une salle serveurs de 400 m², avec une capacité de 05 cubes soit 130 baies ; salle de supervision de 08 positions de travail, Système automatisé de gestion d’énergie de 440 KW de puissance ondulée avec 03 transformateurs de 800 KVA, 4 groupes électrogènes de 1000 KVA et 40,000 litres de cuve à gasoil ; d’un système de détection et de lutte contre les incendies au final d’un système de gestion des accès et de caméras de surveillance.

Des atouts qui feront sans doute de la Camtel, le leader de la téléphonie mobile en Afrique Subsaharienne.

Oscar Abessolo

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Maturation des projets d’investissement public : le Minepat recommande plus de rigueur dans l’examen des dossiers

Economie sous régionale : le Cameroun et la Bdeac renforcent leur coopération