En vue de rendre effective, la convention collective d’entreprises révisée, le ministre du Travail et de la Sécurité sociale ( Mintss), Grégoire Owona) et le directeur général de la Cameroon Postal Service ( Campost) ont procédé le 24 août 2022 à Yaoundé à la signature de ladite convention.
La Cameroon Postal Service ( campost) a récemment révisée sa convention collective d’entreprises. Une commission mixte paritaire avait été créée par arrêté du ministre du Travail et de Sécurité sociale à cet effet. Au sortir des travaux en commission exécutés les 03, 10, 17 et 21 juin 2022, de fortes résolutions avaint été faites. Afin d’être définitivement adoptées, le ministre du Travail et le directeur de la Campost ont signé le 24 août 2022 cette convention collective d’entreprises révisée. Rappelons que l’objectif visé ici est d’ offrrir aux travailleurs de meilleures conditions de travail.
Au moment de cette cérémonie de signature de convention, le ministre du Travail a fait savoir que l’acte posé s’inscrit dans le cadre de son harmonisation aux disposition de la loi n° 2017 /011 du 12 juillet 2017 portant statut général des entreprises publiques. Pour Grégoire Owona, ” c’est à travers le dialogue social que nous devons en temps ordinaire comme en période de crise rechercher des solutions, négocier et convertir des avancées au sein des entreprises en particulier et dans le monde professionnel en général”, dira t-il avant d’ajouter, ” La présente convention collective est en effet l’aboutissement d’un processus mené avec méthode et rigueur dans le cadre de la commission mixte paritaire mise sur pied par le gouvernement. Outil par excellence de régulation des rapports professionnels, les avancées qu’elle consacre émanent de l’adaptation de ses dispositions au cadre légal régissant les entreprises publiques au Cameroun d’une part et d’autres part cette révision apporte des précisions sur certains aspects dignes d’intérêts”. Il soulignera que la Campost par la révision de la convention collective d’entreprises améliore entre autres le statut juridique de ses employés à travers la clarification de la situation des agents de l’État relevant du code du travail mis à disposition ou des fonctionnaires en détachement auprès de la Campost, l’intégration dans la convention des dispositions relatives aux modalités de retenue à la source des cotisations syndicales et leur reversement, la possibilité de valorisation des diplômes obtenus par le travailleur avant ou après son recrutement en cas d’appel à candidature interne. A cela s’ajoute aussi la précision sur l’ancienneté à prendre en considération pour le calcul de la prime de bonne séparation qui est déterminée par la date de recrutement du travailleur et non à partir de 2010 date d’entrée en vigueur de la convention collective.
Le Mintss a salué le travail fait par la commission et a exprimé ses encouragements à la direction général et aux représentants des organisations syndicales des travailleurs qui ont gardé à l’esprit les exigences de l’égalité, du dialogue pour le travail décent. Clôturant ses propos, il fera savoir que la convention collective d’entreprises révisée de la Cameroon Postal Service entre en vigueur. Pour Grégoire Owona, il s’agit pour chacune des parties de tenir ses engagements de sorte que le cadre juridique ainsi consolidé permette effectivement aux personnels de travailleurs sereinement d’être plus productif pour une Campost davantage performante. Il a réitéré l’engagement du gouvernement à apporter l’encadrement necessaire à l’entreprise pour toutes les actions allant dans le sens du progrès social et celle de la prospérité économique.
Le directeur général à son tour dira qu’avec la convention révisée, la Campost s’affirme une fois de plus comme une entreprise en quête de performance avec l’accompagnement précieuse du gouvernement de l’ensemble des salariés disséminés à travers le territoire national.
GIPHY App Key not set. Please check settings