L’infrastructure a été inaugurée le 15 mars 2024, par Augustin Bala, l’édile de cette commune. Construite sur 25 m2 d’emprise au carrefour mosquée Essos, elle est composée d’un bloc administratif et de trois toilettes dont, une pour femmes et deux pour hommes, équipées chacune d’un WC à l’anglaise et d’un autre à la turque.
Se soulager à l’air libre est devenu une pratique normale dans les habitudes de la majeure partie de la population camerounaise. Dans la capitale politique, le parfum d’urine de chaque recoin de quartier dicte désormais la loi d’une atmosphère déjà victime d’une énorme pollution, liée à l’industrialisation. C’est conscient de cela, que le programme un carrefour-une toilette a vu le jour dans la Commune d’arrondissement de Yaoundé 5, en 2021, pour apporter une solution concrète à ce phénomène au combien dangereux.
En présidant cette cérémonie en présence de ses plus proches collaborateurs, Augustin Bala officialisait la mise en service des toilettes publiques du quartier Essos-Sud, dont l’unique endroit de satisfaction de besoin se trouvait à l’intérieur du marché. Construits sous fond propre de la mairie, grâce à un apport conséquent du paiement de l’impôt par le contribuable, ces toilettes viendront non seulement, contribuer à l’assainissement de l’environnement et l’atténuation de la pollution, mais aussi, participer à la lutte contre la défécation à l’air libre et celle de la propagation des maladies, tout en assurant le respect de l’intimité. Véritables atouts économique au vu des de revenus déjà enregistrés dans cette commune, ces toilettes sont des sources d’emplois non négligeables.
Si œuvrer pour plus de toilettes publiques« est un moyen de rendre les espaces publics plus propres, tout en agissant pour plus de dignité humaine », selon le maire de Yaoundé 5, il faut souligner qu’il s’agit de la mise en service de la troisième réalisation d’un projet qui a déjà rendu opérationnelles, les toilettes de la casse de Mvog et celles du carrefour Pakita. Dans le même ordre d’idée, Augustin Bala a annoncé l’officialisation de la mise en service, des toilettes publiques d’essos dépôt de gaz et celles de la montée hôpital CNPS, dans les tous prochains jours.
Une continuité dans laquelle la commune sacrée la plus propre du Cameroun en 2022 n’entend pas se soustraire. En effet, au-delà de la construction progressive de ces infrastructures sanitaires, la collectivité territoriale décentralisée de Nkolmesseng poursuivra sa transformation, avec le lancement en 2024 des chantiers tels que, le bitumage des tronçons école publique d’essos- mosquée mimboman et entrée casse mosquée sonel Mimboman-carrefour Nkolmesseng.
Les populations ont été exhortées à une utilisation responsable de cet édifice dont les composantes augurent des lendemains meilleurs dans l’opération d’assainissement de la « Commune verte ».
Oscar Abessolo
GIPHY App Key not set. Please check settings