C’était au cours d’une ceremonie présidée par Grégoire Owona, le ministre du travail et de la sécurité sociale, le 30 mai 2023 à Yaoundé.
Fruit de l’aboutissement d’un travail de longue haleine, la nouvelle convention collective qui régit les employés d’Orange Cameroun et leur employeur a été signé en présence de personnalités de plusieurs factures dint le Directeur Générale d’Orange Cameroun et celui de l’Agence des Régulation des télécommunications. Sa révision a fait l’objet de 10 sessions tenues du 18 octobre 2022 au 23 mai 2023. Plusieurs avantages sont à noter dans le cadre de celles-ci. Il s’agit notamment de : la revalorisation de la grille salariale selon les taux suivants, catégories 1 à 6 à 15%, catégories 7 à 9 à 13%, catégorie 10 à 12 à 12% ; l’augmentation minimale du salaire brut mensuel acquis à la date du 31 décembre 2022 ; le relèvement du forfait data qui passe de 10 Go à 30 Go ; le relèvement des allocations forfaitaires de décès du conjoint 400 000 Fcfa, père ou mère 300 000 Fcfa, enfant 500 000F fa, mariage 200 000 Fcfa ; entre autres. De ce qui précède, le directeur général s’est satisfait de voir les conditions idoines de travail réunies pour un bon rendement au sein de la société.
Si ces atouts ont fait l’objet d’un véritable constat positif, il faut souligner que pour le ministre du travail, il s’agit d’un véritable exemple a suivre dans un pays où les travailleurs ne cessent de militer en faveur de meilleurs conditions. : « vous êtes les privilégiés à Orange, vous êtes dans la moyenne supérieure. Les taux sont assez élevés, les autres conditions de travail sont suffisamment bonnes », a reconnu le Mintss.
Oscar Abessolo
GIPHY App Key not set. Please check settings