in

Alimentation en énergie électrique du département du Dja et Lobo : Gaston Eloundou Essomba à pied d’oeuvre.

Le ministre de l’Eau et de l’Énergie Gaston Eloundou Essomba a effectué une visite de travail le 27 juin dans le Sud afin de s’enquérir de l’état d’avancement des tests de performances réalisés sur la centrale hydroélectrique de Mekin depuis le 13 juin 2022. 

Depuis plusieurs semaines, la centrale hydroélectrique de Mekin injecte 11,2 MW sur les 15 MW d’électricité prévus, dans le réseau interconnecté sud. Le processus élaboré par le ministère de l’Eau et de L’Energie  permet d’arroser le département du Dja et Lobo, ainsi qu’une partie de la région du Centre. Afin d’apprecier la démarche, le patron du département ministériel, Gaston  Eloundou Essomba a effectué une visite de travail sur le site. Le membre du gouvernement a pu se rendre compte de ce qui est fait sur le terrain et des prouesses du nouveau processus. Notons qu’au sein du barrage, certains tests ont été faits et les résultats ont été plus que satisfaisants. Le ministre de l’Eau et de l’Energie, lui même a pu se rendre compte de cette performance qui vient sortir les populations du département du Dja et Lobo des ténèbres.  « Le principal message est de dire que le barrage de Mekin est désormais en production. Nous venons de le constater nous même. Toutes les trois machines du barrage de Mekin sont entrain de produire. Et injectent désormais dans le Réseau Interconnecté Sud (RIS). Donc Mekin alimente désormais Meyomessala et les autres localités du Dja et Lobo et une bonne partie de la région du Centre à partir de l’énergie qui arrive au poste d’Ekombitié », a t-il fait savoir au terme de sa visite de travail sur le site du barrage hydroélectrique de Mekin dans l’arrondissement de Meyomessala.

Outre cette descente, le Minée a évalué l’état d’avancement des tests de performance de la centrale hydroélectrique de Mekin. Au cours de cette circonstance, il avait à ses côtés les Directeurs généraux d’ENEO, de SONATREL, de l’ARSEL, de EDC, et de HYDRO-MEKIN. Une occasion au cours de laquelle, les patrons ont  apprécié la mise en œuvre des travaux de réhabilitation de la ligne D34 de distribution d’électricité 30 Kilovolts sur l’axe Mbalmayo – Sangmelima – Ndjom Yekombo, réalisés par la société ENEO. Retenons que c’est une ligne qui permettra à terme, de garantir une injection optimale de l’énergie produite par le barrage hydroélectrique de Mekin dans le Réseau Interconnecté Sud, le poste de transformation 90/30 Kilovolts de Mbalmayo, ainsi que celui de Ndjom Yekombo de 110/30 Kilovolts.

Au regard du niveau d’avancement assez satisfaisant des travaux de nettoyage de ces lignes D34 par les équipes d’ENEO,  la fin des tests de performance du barrage hydroélectrique de Mekin est fixée pour le mois d’août 2022, tandis que la réception définitive de cette infrastructure énergétique de 2ème génération est annoncée pour le 4ème trimestre de l’exercice 2022.

Pour  Gaston Eloundou Essomba, certains réglages restent à faire afin qu’aucune faille ne soit enregistré au terme du processus, « Nous avons fait le tour de l’ouvrage. Nous avons constaté qu’il y a encore quelques petits réglages à faire. Notamment au niveau de certains villages ennoyés. Et les études d’impact sont en cours pour une meilleure définition du périmètre de la zone qui permettra de voir s’il y a lieu d’organiser encore des indemnisations de personnes qui jadis n’avaient pas été pris en compte », a-t-il indiqué avant d’ajouter , « Chaque fois qu’une déviation est en défaut, on se rend compte que les populations ont parfois des techniciens qui viennent eux même tenter de remettre l’énergie en service. Et ce comportement a un impact négatif sur l’ouvrage. Parce qu’il ne s’agit pas des techniciens qui interviennent dans le réseau. Donc, notre première mission était donc de sensibiliser. Dans le cadre de cette sensibilisation, les populations ont effectivement posé le problème de n’être pas branché. Il y en a qui sont directement connectés. Et nous avons donné instruction à ENEO d’organiser une campagne massive de branchement de ces populations ».

Il faut souligner que la centrale hydroélectrique de Mekin est le fruit de la coopération Sino-Camerounaise, réalisée par l’entreprise chinoise CNEEC (China national electric engineering corporation), pour un coût total de 25 milliards de FCFA. Les travaux de cet ouvrage ont été achevés en octobre 2016, la mise en eau effectuée avec succès en novembre 2016, et cet ouvrage a fonctionné normalement en mode iloté, depuis le 14 mai 2021, pour l’alimentation des arrondissements de Meyomessala et de Sangmelima. Preuve que la stratégie managériale de travail du ministre de l’Eau et l’Energie porte des fruits. 

Avatar

Écrit par Charlaine

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Route Nationale N°22 : Le MINTP reçoit partiellement des travaux sur Olama-Bingambo 106km

66e réunion du conseil et 22e Assemblée générale de l’Arso : vers la dynamisation des procédures en matière de normes et de qualité