Le premier ministre a lancé cet appel lors d’un grand rassemblement de campagne à Limbé, le mardi 7 octobre. Des milliers de militants et de sympathisants du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) y ont participé.

L’événement, qui s’est déroulé sous une pluie battante, a été marqué par des discours passionnés, des promesses renouvelées de loyauté et un appel retentissant à une victoire écrasante du président Paul Biya.Le rassemblement a réuni des ministres, des parlementaires, des maires, des responsables de partis, des chefs traditionnels et des milliers de militants de base venus de tout le département du Fako.
Présentant le rassemblement, la ministre de l’Enseignement secondaire, le professeur Nalova Lyonga, a salué la résilience, la loyauté et la participation des habitants de Fako malgré les fortes pluies. Elle a décrit la population de Fako comme « un peuple de vérité, de courage et de conviction », qui a toujours soutenu le RDPC et son président national, le président Paul Biya. « Nous avons parmi nous l’homme qui dit la vérité », a-t-elle déclaré en référence au Premier ministre. « Je remercie la population de Fako qui, malgré la pluie, est venue massivement manifester son soutien. Vous avez une fois de plus prouvé que Fako est solidaire du président Biya. Nous ne laisserons pas notre destin entre les mains de personnes que nous ne connaissons pas ; Ceux qui étaient avec nous hier, mais qui nous ont tourné le dos aujourd’hui ». La ministre Nalova Lyonga a encouragé les militants à rester fermes et à rejeter les discours de l’opposition, soulignant que la continuité est le moyen le plus sûr de maintenir la paix, le développement et les opportunités pour la population.
Fako a tué un éléphant
Lorsque le Premier ministre a pris la parole, la foule a éclaté en acclamations. Le chef Dr Dion Ngute a commencé par saluer le courage des habitants de Fako, qualifiant leur participation d’historique et de symbole de victoire. « Fako, vous avez tué un éléphant », a-t-il déclaré sous un tonnerre d’applaudissements. Il a transmis les chaleureuses salutations du président Paul Biya et a remercié la population pour sa fidélité au chef de l’État, notamment pendant les années de crise. « Vous n’avez pas soutenu la crise, et c’est pourquoi Fako demeure aujourd’hui la circonscription la plus sûre des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Vous avez ouvert vos portes à des milliers de personnes venues chercher refuge ici, et le président vous en est reconnaissant », a déclaré le Premier ministre.

Dion Ngute a annoncé que le président Biya avait approuvé le versement de plus de 35,75 milliards de francs CFA sous forme de subvention à la Cameroon Development Corporation (CDC), garantissant ainsi le paiement de tous les salaires impayés. Il a souligné que la CDC avait survécu à la crise grâce aux instructions fermes du président de ne licencier aucun travailleur, tout comme aucun employé n’avait été licencié lors de l’incendie de la SONARA en 2019.
Développement, espoir retrouvé
Abordant la question des infrastructures, le Premier ministre a révélé que les travaux de construction des routes Bekoko-Idenau et Buea-Limbé débuteraient avant la fin de l’année.Un protocole d’accord, a-t-il indiqué, a déjà été signé pour la réalisation du projet.
Il a également révélé que le port en eau profonde de Limbé n’était plus un simple projet, mais une « réalisation en cours », ajoutant que les phases de faisabilité et de mise en œuvre progressaient déjà. Il a également fait le point sur l’hôpital régional de référence de Buea, dont il a indiqué qu’il était désormais achevé à 20 %, les entrepreneurs ayant assuré que les travaux reprendraient prochainement après les retards causés par l’insécurité. « Le Président a tenu parole envers les habitants de Fako et du Sud-Ouest. Ce n’est pas le moment de se lancer dans de nouvelles aventures politiques. Il est temps de récolter ce que nous avons semé », a déclaré Dion Ngute, avant de renchérir « l’appel à la candidature du Président Biya était un renouvellement de confiance et de partenariat. Fako représente à lui seul plus de 35 % des électeurs de la région du Sud-Ouest, et il est de votre responsabilité de garantir sa victoire éclatante ».

Les dirigeants promettent fidélité et victoire totale
Plus tôt, le président de la section Fako 1A du RDPC, Ludwig Makaka Williams, avait accueilli le Premier ministre et qualifié sa visite d’« opportune et inspirante ». Il a souligné que cette victoire avait apporté un regain d’espoir et de confiance aux militants et sympathisants, réaffirmant le soutien indéfectible de Fako au RDPC et à son leader national : « Monsieur le Premier ministre, Fako 1A soutient fermement le Président Paul Biya », a-t-il déclaré, ajoutant : « Nous vous assurons de notre soutien total et inconditionnel et vous assurons d’une victoire à 100 % de notre champion lors des prochaines élections. »
Biya mise sur les récompenses, pas sur les promesses
Le sénateur Mbella Moki Charles a également pris la parole pour adresser un message fort aux habitants de Fako. Il a mis en garde contre les tromperies des candidats de l’opposition, qu’il a qualifiés d’« opportunistes politiques » à la recherche d’un profit personnel : « Ne suivez pas les détracteurs au nom des candidats », a averti Mbella Moki, ajoutant : « Ils cherchent à tromper les Camerounais pour leurs propres intérêts. Parmi les 12 candidats, seul le Président Paul Biya possède la vision, la stabilité et l’expérience nécessaires pour défendre les intérêts du Cameroun. » Il a rappelé à la population que le leadership du président Biya a constamment récompensé le département du Fako par d’importants projets d’infrastructures et par la nomination de ses fils et filles à de hautes fonctions. « Le président Paul Biya fait campagne sur les récompenses, et non sur les promesses, et ce serait une grave erreur de compromettre ces opportunités en votant pour l’inconnu », a-t-il déclaré.
À la fin du rassemblement, les slogans « Paul Biya ! Paul Biya ! » ont résonné dans le centre-ville de Limbé, les militants du RDPC promettant de traduire leur enthousiasme en votes le jour du scrutin.
Source: M.U
GIPHY App Key not set. Please check settings