in

Élections régionales 2025 : ELECAM consolide son agenda

Valider et adopter un calendrier harmonisé des activités pour le Conseil électoral et la Direction générale des élections, tel est le fil d’Ariane de la tenue le 8 septembre 2025 de la session de plein droit de l’organe en charge des élections. Sous la présidence de Enow Abrahams Egbe, cette démarche vise à garantir que toutes les actions soient synchronisées, efficientes et strictement conformes aux délais légaux qui encadrent l’ensemble du processus électoral.

Au cours de cette assise, Enow Abrahams Egbe a tenu à adresser des encouragements appuyés à la Direction Générale des Élections, ainsi qu’à l’ensemble de ses collaborateurs. Il a commencé par louer le sens de l’anticipation, l’expertise technique et leur dynamisme infaillible ; des qualités qui ont déjà permis d’accomplir des progrès significatifs dans les différentes phases préparatoires des élections. Ce soutien moral est perçu comme un renforcement de la motivation des équipes alors qu’elles abordent les phases critiques de l’organisation électorale.


Un point central de ces assises a été la présentation par le Directeur Général des Élections du plan détaillé des activités. Ce plan expose en particulier l’organisation matérielle du scrutin, les modalités de réception des candidatures, et le respect strict des échéances fixées par la loi. Le statut du fichier des collèges électoraux et des listes électorales, qui font actuellement l’objet d’une actualisation approfondie, a également été passé en revue. Ces listes constituent l’ossature même de ces élections à suffrage universel indirect, et leur fiabilité est primordiale pour la crédibilité du processus. La session a également permis un examen attentif des dotations budgétaires afférentes à ces élections, garantissant ainsi le fonctionnement optimal du Conseil électoral et de la Direction Générale des élections.


L’accent a été particulièrement mis sur des domaines clés visant à renforcer la robustesse du processus. Il s’agit notamment du renforcement des capacités professionnelles des agents électoraux, déjà reconnus pour leur expertise, de la sensibilisation et de l’éducation électorale destinée aux représentants du commandement traditionnel, ainsi que de l’augmentation des capacités logistiques pour une mobilisation et un acheminement efficaces du matériel et des documents électoraux dans toutes les circonscriptions concernées. Ces priorités témoignent d’une volonté de couvrir tous les aspects organisationnels avec la plus grande attention.

La déclaration du président du conseil a également rappelé l’alignement temporel avec des échéances politiques majeures : « Comme je l’ai souligné lors de la session précédente, nous entrons dans la dernière ligne droite avant l’élection du président de la République. En effet, quelques heures nous séparent de la tenue de la huitième concertation nationale prévue le 11 septembre 2025 avec les autres acteurs du processus électoral ». Il a précisé que les différentes sous-commissions mises en place pour préparer cet événement national important sont à pied d’œuvre et poursuivront leurs travaux après la session pour procéder aux ultimes ajustements et valider la séquence des activités en vue de cette concertation nationale. Ce forum est présenté comme une dynamique constante favorisant le dialogue, la paix, la transparence et l’appropriation collective des enjeux du processus par tous les acteurs.

Face à l’ampleur de la tâche, le président a rappelé la responsabilité immense, mais aussi l’honneur qui incombe aux organisateurs, notamment avec ces élections « inédites et historiques qui se tiendront de façon concomitante ». L’élection des conseillers régionaux, en particulier, est vue comme un acte majeur qui consolide le processus de décentralisation, d’autonomisation des institutions et de renforcement de la démocratie locale. La République réaffirme ainsi son attachement à la maxime selon laquelle chaque communauté compte et chaque région a voix au chapitre dans la construction de la destinée nationale.

Dans un appel à l’unité et au dépassement des divergences, Enow Abrahams Egbe a invité les acteurs du processus électoral à placer la patrie au-dessus des clivages partisans. Il a conclu son intervention en exprimant sa conviction de la capacité collective à « garantir des élections pacifiques, crédibles, inclusives et transparentes », soulignant que « nous sommes à la hauteur de cette mission ».

Oscar Abessolo

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Master Professionnel en démographie : la 45éme promotion de l’IFORd livre ses lauréats

Immeuble siège du Mintp: Nganou Djoumessi lance les activités professionnelles