in

8 mars au MINFI: Cancérologie, kinésithérapie et stérilité, au menu d’un déjeuner débat

Les activités préparatoires de la 39éme édition de la journée internationale de la femme, battent le plein au ministère des Finances. Le 4 mars 2024, experts de la santé et personnels dudit département ministériel, se sont entretenus à la salle des conférences Chapelle du Lac de Messa à Yaoundé, qui a fait son plein d’œuf pour la circonstance.

« Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme », tel est le thème retenu par les Nations Unies, pour ouvrir la réflexion sur la JIF édition 2024. Le thème, reflète en réalité une volonté manifeste, d’inclure la gent féminine dans le processus de développement, menant à l’émergence en 2035 tel que voulu au sommet de l’État par le président de la République Paul BIYA. Investir pour la femme, c’est aussi accélérer le rythme de sa culture sur les questions de santé.

Pris à partie ce 4 mars 2024, les cancers dans leur globalité, et particulièrement, ceux qui attaquent la femme. Pour réussir ce pari, le ministère des Finances a mis à contribution les experts de haut vol à l’instar de l’oncologue médical Paul NDOM. Selon lui, le cancer, grand tueur, hôte la vie plus que le VIH-SIDA et le paludisme à la fois. L’objectif de ce déjeuner débat est de promouvoir l’état de santé psychique et physique des femmes, afin de participer activement aux atteintes des objectifs du personnel féminin du MINFI. Selon le directeur général du CENADI, l’état de santé du personnel est un facteur indispensable pour le rendement en entreprise. Joindre la thématique de la 39ème JIF, c’est en effet s’inscrire en droite ligne dans les objectifs poursuivis par le Système les Nations Unies. «Nous ne pouvons pas accélérer notre travail si on n’est pas en santé », a lancé Marguerite Chantal MVEH. Les différents exposés faits par les panelistes, ont donc contribuer de façon méthodique à l’édification de ces femmes venues par centaine.

L’infertilité, l’importance de la kinésithérapie et le cancer, ont été disséqués ce 4 mars 2024, au cours de cette cérémonie qui aura eu le mérite d’avoir un feedback assez important, de la part des participantes.

 

Le Pr Paul NDOM souligne que le cancer est une maladie curable:《Le cancer est une maladie grave, mais curable. Pour qu’elle soit soignée, il y a des conditions à remplir. Le diagnostic doit être précoce, le traitement doit être administré par un Centre équipé, et avec un personnel bien formé. Il faut trouver les moyens financiers qu’il faut parce que c’est une maladie qui demande beaucoup》.

Pour Marguerite Chantal MVEH, le Directeur du CENADI,maitriser son etat de santé, pour performer en entreprise.:《dans le cadre des activités de la 39ème édition de la journée internationale de la femme, le ministère des Finances a pris le mot accélérer, qui se trouve dans la thématique de l’année, comme mot clé de notre réflexion. Nous ne pouvons pas accélérer notre travail si on n’est pas en santé. Nous avons pensé que ces trois domaines étaient des interpellations pour les femmes tant au niveau physique, que psychologiquement. Une femme qui n’arrive pas à procréer dans son foyer, ne travaille pas à 100%, une femme qui a des symptômes de cancer réfléchit sur sa santé et ne travaille pas, une femme qui travaille mais qui s’assoie mal, qui a besoin de kinésithérapeute ne travaille pas》a t-elle indiqué

Lavoisier Essama

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

SÉPARATISME AU CAMEROUN : Campagne mensongère, diffamatoire et inutilement meurtrière

Concours accelerate Africa : l’ingéniosité de ICT University au sommet du podium.