Le bateau calqué à l’image de Franck Emmanuel Biya a témoigné son attachement aux idéaux de la nation, le 20 mai 2023, dans l’ensemble du territoire camerounais .
En prenant activement part à cette 51ème édition de la fête de nationale, le MCPU enregistrait sa deuxième participation officielle à celle-ci et la 3e du genre aux fêtes nationales depuis sa légalisation en Octobre 2021. Sous la houlette de sa coordinatrice et Présidente, Apolline Fleur Blaz, le Mouvement Franckiste a véritablement marqué de son emprunte à travers ses carrés jaunâtres, identifiés sur l’ensemble du territoire national, ce, malgré la résistance de certaines autorités administratives.
Dans plusieurs régions du Cameroun, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, la même effervescence s’est en effet faite ressentir pendant la parade consacrée à cette noble cause. Les franckistes ont démontré à travers des pas coordonnés et cadencés, à quel point la jeunesse veut et peut faire entendre sa voix ; une voix personnifiée en là personne de Franck Emmanuel Biya et qui s’inspire de ses valeurs humanistes et sa culture d’intégrité.
Il s’agissait ici, de passer un véritable message sur la présence et l’effectivité des activités d’un mouvement dont les objectifs tournent autour, de la promotion de la paix et l’unité, tout en insistant sur le soutient des couches sociales les plus vulnérables. En outre, il était question de continuer à poser sa pierre à la construction d’une gestion très soigneuse du vivre ensemble et de l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035.
Une presence effective dans le NOSO
Banderoles et chants patriotiques ont jonché les messages du mouvement dans les régions en crises. Le MCPU a notamment pris part au défilé dans la Menchum, Département situé dans la region du Nord-Ouest et à Buea dans le sud-Ouest. Son passage a également fait l’objet d’une grande attraction dans les autres régions où certaines ont vu l’adhésion de nouveaux membres marqués par les idéaux et les valeurs des Franckistes.
Au-delà de la grande parade du défilé, la célébration du mouvement s’est poursuivie à travers des galas organisés par les Responsables locaux. Dans la localité de Guider, la forte participation le MCPU lui a valu le diplôme d’excellence délivré par le préfet du Mayo Louti, Gilles Christian Sadi.
Rappelons que s’il a pour principal égérie Franck Emmanuel Biya, le Mouvement Citoyen pour la Paix et l’Unité n’est en rien un parti politique, mais un mouvement associatif militant pour la paix et l’unité en conformité avec ses textes.
Oscar Abessolo
GIPHY App Key not set. Please check settings