in

138ème Fête du travail: le train des activités sur les rails à Nkoteng

Le Ministre du travail et de la Sécurité Sociale, Grégoire OWONA a présidé le 24 avril 2024, à l’esplanade de la Société Sucrière du Cameroun (SOSUCAM) de Nkoteng, le lancement de la 138ème édition de Journée Internationale du Travail. Cette importante activité s’est déroulée en présence des autorités administratives, locales et syndicales, au rang desquelles le Préfet de la Haute Sanaga, les Sous-Préfets des Arrondissements de Nkoteng et de Mbandjock, le Maire de la Commune d’Arrondissement de Nkoteng et le Directeur Général de la Société Sucrière du Cameroun (SOSUCAM).

Le programme s’articulait principalement autour de plusieurs séquences ponctuées à l’ouverture par les allocutions de circonstance du Maire de la Commune de Nkoteng, M.KANGA Esaïe, du Directeur Général de SOSUCAM, Jean Pierre CAMPEAUX. Vint ensuite la visite guidée du site de l’entreprise. Toute chose qui a permis au Ministre Grégoire OWONA et sa suite de parcourir de bout en bout la chaine de production : parc matériel- cour à cannes- les moulins- l’usine- l’Ensachage- le Magasin à sucre. Une fois la visite terminée, la délégation a été conduite au Club Angouna de Nkoteng pour la deuxième phase des allocutions. Deux prises de paroles vont constituer cette articulation : celle du Délégué du Personnel de la SOSUCAM, Mme NOUKOBO Chantal et celle du MINTSS.

Pour sa part, le MINTSS , après avoir exprimé toute sa gratitude pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé à l’occasion de cette importante visite de travail qui marque le lancement officiel de la 138ème édition de la Fête Internationale du Travail célébrée au Cameroun sous le thème : « Dialogue social constructif : facteur de promotion du travail décent et de progrès social » ; en anglais « Constructive social dialogue : vector of decent work and social progress ». Ce rappel du Thème était la raison idoine pour expliquer que en adoptant ce thème, le Gouvernement indique que c’est à travers le dialogue social que nous devons en temps ordinaire comme en période de crise rechercher des solutions consensuelles aux problématiques rencontrées en milieu professionnel, négocier et convenir des avancées réalistes au sein du monde du travail, afin de parvenir au travail décent gage de progrès social pour tous.

A titre d’illustration, il a rappelé que malgré l’apparition de la pandémie à covid-19, qui a conduit au ralentissement des activités du secteur, les vertus du dialogue social ont permis d’assister au mois d’octobre 2023 à la signature de la Convention collective d’entreprise SOSUCAM qui apporte des innovations majeures dans le système de management ainsi que des aménagements salariaux plus intéressants.

Dans la même lancée, et au regard des progrès résultant du dialogue social observé à la SOSUCAM, Grégoire OWONA a rassuré les partenaires sociaux de cette société sur la disponibilité de l’administration du travail à faire prospérer le dialogue social constructif, en vue du respect des droits des travailleurs et la préservation de l’outil de production.

Lavoisier Essama

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Section Matazem-Welcome to Bamenda: évolution satisfaisante des travaux.

Aires culturelles camerounaise: une mise en lumière à l’université des TIC.