L’accentuation du phénomène pluvieux a entrainé un éboulement de terrain dramatique dans la nuit du dimance 08 ictobre 2023, dans la zone dite Mbankolo lac, causant des dizaines de morts et de blessés. Une situation qui a poussé le President de la République à dépêcher Paul Atanga Nji et Celestine Ketcha Courtes, à l’effet de relever non seulement, les causes mais aussi, faire un état des lieux tout en portant secour aux victimes et en recorfotant les familles éprouvées avec la mise en place des solutions d’urgence.
Matinée noire à Yaoundé ce 9 octobre 2023. Après la coordination nocturne des opérations de sauvetage, la délégation interministérielle conduite par le MINAT est de nouveau arrivée sur le site du drame. Les ministres Paul Atanga Nji et Célestine Ketcha Courtès ont acceuillis par le préfet du Mfoundi, le commandant du génie militaire, le sous préfet et le maire de Yaounde2, le commandant du corps des SAPEURS Pompiers, ainsi que les responsables des forces de maintien de l’ordre.
𝙏𝙧𝙞𝙨𝙩𝙚𝙨𝙨𝙚 𝙚𝙩 chocs.
Sur le terrain, certains curieux se souviennent encore de l’éboulement de terrain ayant causé de nombreuses pertes en vie humaine en octobre 2019, à Ngouache, sur une colline où étaient installées de nombreuses maisons d’habitation, suite à des fortes pluies, qui s’étaient abbatues dans cette localité de l’ouest-Cameroun.
A Mbankolo ce 08 Octobre 2023, le responsable des équipes d’interventions relève qu’une pluie à densité moyenne, mais continue, ce dimanche 08 Octobre 2023, a provoqué de grandes précipitations. La localité sinistrée est une zone non constructible dans laquelle plusieurs familles se sont installées au mépris de la réglementation et des prescriptions du MINHDU.
Un bilan susceptible de s’alourdir
Les clichés sont effroyables. Il s’agit d’une vingtaine d’habitations entièrement rasées par des eaux, à la suite de l’effondrement d’une digue construite par des riverains afin de canaliser les eaux dans cette zone située au flanc des Collines. Le bilan provisoire est de 30 morts et 27 blessés, les recherches se poursuivent activement par une équipe de spécialistes mis en place sous la coordination du préfet du Mfoundi.
Il ya lieu de déplorer cette situation au regard des dispositions prises par le Minhdu ces dernières années. En effet, après le drame de Ngouache, le gouvernement avait pris une série de dispositions pour interpeller ceux qui ont choisi de s’installer dans des zones à risques, avec en bonne place la publicité des plans d’ocupation des sols, et l’interpellation des maires pour la libération des zones non constructibles. Au mois de juillet dernier, le Ministre Célestine Ketcha Courtès a signé un communiqué invitant les populations et les maires à rester en éveil au regard de la météo qui annonçait des fortes pluies avec risque d’eboulements et de glissements de sols dans plusieurs localités parmi lesquelles le Mfoundi. Aussi elle a rendu public une circulaire relative à l’application de la réglementation en matière de construction des bâtiments. Aussi le Ministre a invité ceux qui occupent des zones à risque à libérer sans délai.
𝙇’𝙖𝙡𝙚𝙧𝙩𝙚…
Sur le terrain, au regard de l’erosion, des fissures et autres indices sur les habitations encore occupées, les membres du gouvernement ont perçu des données qui démontrent que la situation pourrait se reproduire avec la météo qui annonce des pluies encore plus fortes.
Devant les Autorités présentes le chef de quartier a reconnu que le danger est de plus en plus grand dans cette zone à cause de la forte pression démographique qui contribue à la dégradation de l’environnement couplée aux fortes pluies qui y sévissent ces derniers temps.
«Où va t-on aller? C’est le bon Dieu qui nous garde. S’il y a encore de fortes pluies la couche peut lâcher”, indique un riverain. ». Armelle, 25 ans environ, avoue « vivre avec la peur au ventre »
Dans plusieurs régions au Cameroun, plusieurs grandes collines connaissent une érosion visible. « Il y’a des risques de glissement de terrain partout. Mais nous devons être prudents» confie un environnementaliste .
Les émissaires au chevet des sinistrés
Au nom du chef de l’Etat Paul Atanga Nji et Célestine Ketcha Courtès, ont rendu visite aux blessés internés dans les formation hospitalières, en rassurant de la prise en charge par les pouvoirs publics. Une organisation plus structurée à été mise en place pour continuer les fouilles avec du renfort des équipes. Du matériel et des denrées ont été remis aux sinistrés, et des actions de réconfort ont été engagées pour soutenir les familles.
Dans l’urgence il est question d’apporter le meilleur secours et des meilleures solutions. Les services techniques du MINHDU ont immédiatement été mis en service pour des solutions durables.
Ce drame arrive au lendemain de célébration de la journée mondiale de l’Habitat au cours de laquelle des spécialistes et experts ont travaillé sur les questions liées aux constructions, à l’occupation des sols et à la réglementation, avec en bonne place le rôle des maires. Aussi, c’est dans deux jours que sera célébrée la journée mondiale de protection civile.
source: com Minhdu
GIPHY App Key not set. Please check settings